La Compétition Internationale

 

Les deux compétitions de longs métrages du NIFFF font le point sur une production de qualité et sont devenues un excellent catalyseur pour le lancement de films sur le marché. La Compétition Internationale explore toutes les déclinaisons du fantastique, des plus pures aux plus hybrides. Avec Black Death de l’Anglais Christopher Smith, on plonge au cœur de l’heroic fantasy tandis que Pang Ho-Cheung (HK) nous offre un pur slasher avec Dream Home (voir notre avis).

Djinns du couple français Sandra et Hugues Martin flirte avec le film de guerre et les légendes fantastiques, alors que Gaspar Noé mélange cinéma expérimental et fantastique dans Enter the Void. L’Islandais Júliús Kemp propose la comédie gore Reykjavic Whale Watching Massacre tandis que Choi Dong-hun (KR) mêle action, science-fiction et humour dans le film Woochi. Le fantastique infiltre aussi le thriller (Strayed (voir notre avis) du Kazakh Akan Satayev et The Reeds (voir notre avis) du Britannique Nick Cohen), la comédie (Strigoi (voir notre avis) de l’Anglaise Faye Jackson) et même la romance (Transfer du Danois Damir Lukacevic et The Eclipse de l’Irlandais Conor McPherson – sacré meilleur film irlandais de l’année par l’IFTA, Irish Film and Television Award).

Enfin, on se laissera porter par le trip mythologique scandinave de Valhalla Rising (voir notre avis) de Nicolas Winding Refn, réalisateur de la trilogie choc Pusher.

Le festival s'ouvre avec le film Ondine (voir notre avis) de Neil Jordan.

 

New Cinema from Asia

 

La sélection de la Compétition Asiatique reflète la grande qualité et les spécificités du cinéma populaire asiatique avec notamment une utilisation originale des arts martiaux tour à tour drôle (Gallants (voir notre avis) des Hongkongais Clement Cheng & Derek Kwok) ou rythmée (Raging Phoenix du réalisateur thaïlandais Rashane Limtrakulet 14 Blades du Hongkongais Daniel Lee).

L’horreur se mélange au drame dans Bedevilled de Jang Cheol-so(KR), au thriller dans Murderer de Chow Hin Yeung Roy(HK) ou à l’action dans Tetsuo - The Bullet Man de Shinya Tsukamoto(JP), dont les deux premiers voletsont été présentés au NIFFF en 2000. Enfin, dégustez un régal de comédie fantastique avec Wig de Renpei Tsukamoto(JP) ou alors laissez-vous entraîner dans le délire gore du Mutant Girls Squad (voir notre avis) des Japonais Noboru Iguchi, Yoshihiro Nishimura & Tak Sakaguchi.

 

Open Air

L’Open Air 2010 propose à nouveau une vaste programmation d’inédits et d’avant-premières toujours très attendues du grand public. Au programme: du péplum avec Agora de l’Espagnol Alejandro Amenábar, du cinéma d’animation scandinave avec Metropia de Tarik Salehet japonaise avec Summer Wars de Mamoru Hosoda, une sélection de thrillers: Tannöd de la Suissesse Bettina Oberliet The Disappearance of Alice Creed de l’Anglais J Blakesonou encore de la SF surprenante avec The Door d’Anno Saul(DE).

Enfin, baignez dans de l’action pure à l’américaine avec The Crazies (voir notre avis) de Breck Eisner,remake du film éponyme de George Romero.

 

Courts métrages

 

Le NIFFF propose également deux compétitions de courts métrages. La compétition SSA/Suissimage de courts métrages suisses et le concours européen prennent chacun, en 10 opus, le pouls de la production actuelle.

 

L’ombre d’un doute: quand le cinéma suisse devient fantastique

 

Si le cinéma fantastique suisse ne constitue pas vraiment un genre en soi, il n’en possède pas moins une histoire riche et mouvementée. Au fil des ans, on trouve ainsi des éléments fantastiques aussi bien dans des productions classiques que dans les expérimentations d’auteurs avant-gardistes. A travers un programme inédit de 30 films, le NIFFF propose un panorama exceptionnel qui compte de magnifiques raretés comme l’expressionniste Die ewige Maske de Werner Hochbaum(1935), des ovnis comme L’inconnu de Shandigor, film de science-fiction pop de Jean-Louis Roy(1967), mais aussi les grands auteurs nationaux (Daniel Schmid, Fredi Murer, Alain Tanner, Clemens Klopfenstein, Samir…)et la relève actuelle (Cargo de Ivan Engler ou La valle delle Ombre de Mihaly Györik).

 

Plusieurs tables rondespermettront également de questionner la présence du fantastique dans le cinéma suisse. De nombreuses possibilités donc de découvrir ce qui arrive quand le coucou débloque...

Enfin pour couronner sa soirée d’anniversaire du 8 juillet 2010, le NIFFF a proposé au plus fameux des groupes rock suisses, les « YOUNG GODS » d’accompagner en live Swissmade 2069 de Fredi M. Murer, un film d’anticipation culte où un extra-terrestre découvre une Suisse du futur.

La rencontre de ces deux univers promet de faire événement !

 

Le cinéma fantastique québécois a le gras dur !


Longtemps restés dans l’ombre, les cinéastes québécois proposent aujourd’hui un cinéma de genre sensationnel qui conjugue audace et efficacité.

Une cinématographie à découvrir en 5 avant-premières fulgurantes(5150 rue des Ormes (voir notre avis) d’Eric Tessier, Détour de Sylvain Guy, Grande Ourse - La clé des possibles de Patrice Sauvé, Les 7 jours du Talion de Daniel Grouet Truffe de Kim Nguyen) et un programme de courts métrages.

Projections et événements spéciaux

 

En marge des catégories officielles, le NIFFF organise 6 projections spéciales afin de vous faire découvrir en avant-première: Primal (voir notre avis) de Josh Reed, une plongée rare dans l’horreur version Australie, le thriller inquiétant Shelter de Mans Marlind & Bjorn Stein(avec un casting de haut vol: Julianne Moore et Jonathan Rhys Meyers en tête !), le film carcéral Dog

Pound du Français Kim Chapiron, The Killer inside me (voir notre avis), thriller très violent de Michael Winterbottom avec la charmante Jessica Alba, le terrible The House of the Devil de l’Américain Ti Westet les deux volets SF à grand spectacle de The Inhabited Island du Russe Fyodor Bondarchuk.

 

Drôle de Grenier du Tchèque Jiri Bartasera proposé aux enfants en collaboration avec La Lanterne Magique et une carte blanche offerte à Polymanga permettra une plongée dans la japanimation à travers deux séries emblématiques du genre.

 

 

 

 

 

 

 

Home - Invités - Films - Interview - photos - Palmares

Copyright © 2010 www.cinealliance.fr All rights reserved.