Sortie du DVD le 8 avril 2009 Distribué par F.I.P
Format du film respecté : 2.35 – 16/9 compatible 4/3
Langues : Français, Chinois
Sous-titres : Français
2008 – 1h44
Bonus : Making Of
L’Asie nous réserve toujours une part de mystère dans les techniques des arts martiaux. Que nous soyons jeunes ou vieux, le spectateur s’émerveille toujours devant les prouesses techniques de ces sportifs de très haut niveau qui ont bien souvent dû tout sacrifier pour leur art…
En effet, l’histoire tourne autour de vol d’enfants. Et c’est l’école qui sera le thème central avec son ancien « mauvais » élève qui s’est détourné du droit chemin au profit du banditisme. Mais il sera confronté aux « bons » élèves vertueux réservant ainsi son lot de combats. C’est sur ce point que nous attendions avec impatience le film. D’ailleurs nous n’en sommes pas déçus car ils sont très spectaculaires. Ils ont été filmés sans doublure, sans trucage et sans câble un peu à la manière de Ong Bak.
Le film a aussi été produit par Jackie Chan.
Et pour finir un peu d’histoire (tiré de wikipedia) :
D’après Kang Gewu dans son ouvrage « Recueil pratique des arts martiaux chinois », le terme de « wushu » apparaît pour la première fois pendant la dynastie Liang de la période Nanbei (502-557), dans le recueil des textes de Xiao Tong (501-531), qui n’est autre que le fils aîné de l’empereur Liang Wudi, Xiao Yan. Le terme y désigne les techniques militaires en général qui étaient auparavant nommées « techniques de combat » (jiji) et « arts guerriers » (wuyi). La notion de techniques militaires est comprise comme moyen de préserver un royaume, de préserver la dynastie et de préserver l’intégrité physique du dirigeant.
Le terme « wushu » fut peu usité pendant l’antiquité chinoise, il ne s’est vraiment répandu qu’à la fin de la dynastie Qing et après l’avènement de la République de Chine en 1911. En 1915, Ma Liang édite son fameux manuel d’entraînement qu’il nomme « Les nouveaux arts martiaux chinois ». À partir de cette époque, le terme « wushu » perd de son sens de techniques de préservations à caractère militaire pour désigner plutôt un type d’activité sportive traditionnelle. Ce changement prend en considération l’apport de la conception occidentale du sport (hygiène physique et rationalité anatomo-physiologique) et les conceptions médicales traditionnelles chinoises. La définition usitée de wushu dans les manuels devient alors : manière de pratiquer et d’utiliser les arts de combat, les pratiques et techniques afférentes (gymnastiques, hygiène sportive, etc.) et les enchaînements codifiés esthétiques ou gymniques.
Les menus du DVD :