Une Séparation

Réalisateur
Acteurs
Pays
Genre
Drame
Durée
117
Titre Original
Jodaeiye Nader az Simin
Notre score
5
Une Séparation

Lorsque sa femme le quitte, Nader engage une aide-soignante pour s’occuper de son père malade. Il ignore alors que la jeune femme est enceinte et a accepté ce travail sans l’accord de son mari, un homme psychologiquement instable…



Film en avant-première pendant les 15 ème rencontres du cinéma de Gérardmer

 

 

L’avis de Fabien

 

Triplement primé à la Berlinale 2011 (Ours d’or pour le réalisateur et 2 Ours d’argent pour les 2 comédiens principaux), cette chronique iranienne d’un divorce annoncé déploie une force dramatique remarquable redevable au jeu des acteurs que la mise en scène sous tension enferme dans un enchaînement redoutable de faits tragiques, dans une spirale de malheur.


Les nombreux échanges verbaux entre les personnages constamment en train de se déchirer affectivement, de s’affronter psychologiquement, installent un climat nerveux et dramatique ne se relâchant que dans les ultimes plans où le réalisateur Asghar Farhadi dit avec une sobriété désarmante d’efficacité dramatique toute la tristesse de cette situation familiale dont les enfants sont les premières victimes.


Cette douloureuse séparation est d’une redoutable puissance émotionnelle qui emporte sans effets appuyés ni manichéisme le spectateur dans cette histoire simple à portée universelle.

 

 

uneseparation2

Une Séparation
5
Plugin WordPress Cookie par Real Cookie Banner