Kôichi, petit écolier en quatrième année de primaire, découvre une pierre bien étrange dans le lit asséché d’une rivière et la rapporte à la maison. Alors qu’il décide de laver ce précieux trophée, un étrange animal en sort. Surprise, c’est un kappa, un esprit de l’eau, figure importante du folklore japonais. La famille de Kôichi appelle ce kappa «Coo» et décide d’en prendre soin. Toutefois, la rumeur de la présence de Coo ne tarde pas à se propager et toute la ville ne parle plus que de lui. Coo, inquiet d’ennuyer la famille de Kôichi, décide de partir. L’aventure de Coo à la recherche d’autres kappas commence…
Présenté dans la catégorie « Japanimation » au 19ème FICA de Vesoul
L’avis de Yanick « Wolverine » Ruf :
Quelle joie de pouvoir découvrir ce manga lors du FICA (Festival International des Cinemas d’Asie) ! Une œuvre émouvante qui traite de la différence et de la cruauté de l’homme vis-à-vis de ce qu’il ne connaît pas. La crainte de l’inconnu est un fait incontournable dans notre société. Dans cette histoire, ce sont des créatures des marais, les Kapas qui sont mises en scène sous forme de dessin animé. Un petit garçon en trouve un et s’en occupe comme de n’importe quel animal de compagnie, sauf que ce dernier parle…
Tout de suite, sa famille d’accueil réalise que les hommes ne comprendront pas cette créature et décide de la cacher… malheureusement, ce répit sera de courte durée, et l’on pourra voir ce qu’est réellement capable de faire l’être humain face à l’inconnu.
Très poétique, ce film attire autant les jeunes enfants qui voient avec le regard qui leur est propre que les adultes pour qui le film a un sens plus proche de leur réalité et que nos charmantes petites têtes blondes assimileront bien assez tôt. Ce film est disponible en DVD, donc profitez-en et laissez-vous entraîner par cette fable.