Isabella Swan, 17 ans, déménage à Forks, petite ville pluvieuse dans l’Etat de Washington, pour vivre avec son père. Elle s’attend à ce que sa nouvelle vie soit aussi ennuyeuse que la ville elle-même. Or, au lycée, elle est terriblement intriguée par le comportement d’une étrange fratrie, deux filles et trois garçons. Bella tombe follement amoureuse de l’un d’eux, Edward Cullen. Une relation sensuelle et dangereuse commence alors entre les deux jeunes gens : lorsque Isabella comprend que Edward est un vampire, il est déjà trop tard.
Ce DVD Zone 1 (édition simple ou double) et le Blu-ray (Zone A) sont disponible schez notre partenaire Cinebox.
Format: | LTBX 16/9 2.40 |
Langues: | ENG 5.1/FRA 5.1 |
Sous-titres: |
FRA/cc
|
Commentaires audio du réalisateur
Making of
Avis de Rachel :
Ce film n’est en aucun cas un film d’épouvante bien que traitant de vampires. Il s’agit en fait d’une œuvre poétique sur l’amour entre deux personnes que tout oppose et constitue le 1er volet de la saga créée par la romancière Stephenie Meyers. Twilight : Fascination a été vendu à plus de 18 millions d’exemplaires dans 35 pays.
A l’instar de Roméo et Juliette qui devait faire front contre leur familles respectives pour vivre leur amour, Bella et Edward venant de deux mondes totalement différents se cherchent puis finissent pas se trouver. La dangereuse attirance qu’ils éprouvent l’un pour l’autre a tout d’abord un côté répulsif dû à la peur puis ils s’apprivoisent jusqu’à se rechercher et vouloir toujours être ensemble.
Le jeu des deux protagonistes Kirsten Stewart (Bella) et Robert Pattinson (Edward) fait pour beaucoup dans l’alchimie et la tension que l’on ressent entre les personnages. D’ailleurs ils ont été choisis pour leur attirance naturelle et leur alchimie qui est ressortie lors du casting.
Si on prend ce film comme un film romantique, d’amour d’adolescents, on en peut être que subjugué par ce qui se dégage de ces jeunes acteurs et par l’ambiance baroque du film. Toute cette obscurité, cette opacité des couleurs, ce brouillard latent qui submerge la petite ville de Forks dégage une atmosphère particulière.
D’ailleurs les vampires dans le film sont séparés en deux clans : ceux qui s’intègrent avec les humains et qui mangent des substituts de sang et ceux qui conservent leur nature bestiale en attaquant les hommes. Il y a donc des ‘gentils’ et des ‘méchants’ chez les vampires aussi ; les deux s’opposant dans un combat acharné pour sauver Bella.
Le thème de vampire sert ici de métaphore, de moyen pour véhiculer le thème de l’amour, du désir chez les adolescents.
D’ailleurs la romancière prend un risque en changeant le mythe du vampire. En effet, ici ils ne dormant pas dans un cercueil mais ont une chambre dans laquelle ils ne dorment pas. Ils n’ont donc pas de lit car leur métabolisme est tel qu’ils n’ont pas l’utilité de dormir.
Leurs habits sont aussi identiques à ceux des hommes afin de se fondre parmi eux. Même s’ils sont grégaires, ils recherchent l’anonymat en se fondant parmi les hommes.
Ce film est donc intéressant dans la démarche menée conjointement par la réalisatrice et la romancière pour comprendre les adolescents, leurs désirs et leurs besoins. Il se dégage une atmosphère particulière qui glace le spectateur sur place. Ce dernier ne quittera pas son siège avant le générique de fin, pris dans les tourments de Bella et Edward.
Les autres, les sceptiques, fans de films de vampires purs et durs seront déçus par cette belle histoire d’amour poétique.
Ce DVD propose une belle image avec une colorimétrie différente selon les périodes de la journée. Aucun défaut n’est à constater. Pour la piste sonore en VO, elle utilise avec parcimonie les différentes enceintes (donc sans en abuser).
Les Bonus sont en VO non sous titrés malheureusement. Sur le premier DVD, ce sont 3 clips (Muse, Paramore Linkin Park), les commentaires audio et des scènes étendues qui sont présentes. Pour ma part cela n’a pas apporté de grand interêt.
Sur le second DVD, on peut retrouver des documentaires, scènes supprimées et un reportage sur le comic-con. C’est bien entendu vers ce second DVD que les fans se retrouveront.
Les visuels des menus et des bonus sont à la fin de nos avis.
Avis de Matt pour CineAlliance :
Ces 3 films d’ailleurs traitent du même sujet, de l’amour entre un vampire et un mortel.
Contrairement à la série True Blood par exemple, cette histoire d’amour entre un vampire et une mortelle est destinée aux adolescents. On peut même l’affirmer que le premier public visé se trouve être la gente féminine. La ressemblance avec des séries comme Beverly Hills 90210 est assez frappante car elle touche le même public …
Pourtant le cœur du vampire et de la belle sont tout les deux transpercés par la flèche de Cupidon qui leur donne l’amour inter espèce. Cette approche est très bien rendue par les regards que se jettent les deux adolescents dès le début du long métrage. Les deux acteurs principaux y sont pour beaucoup dans cette séduction. En effet Kristen Stewart et Robert Pattinson rendent cela possible de part leur physique.
Mais peuvent-ils vraiment s’aimer alors que tout les oppose ? Cette question est bien entendue expliquée dans le long métrage.
N’ayant pas lu les romans de Stephenie Meyer, je ne pourrai faire de comparaison entre les deux. Le film est assez intéressant à plusieurs points de vus sans être exceptionnel. C’est donc un long métrage que vous pourrez voir sans problème. Dans tous les cas, le film donne envie de lire le livre …
Les Menus :
DVD 1