Jean-Pierre et Nathalie s’aiment depuis cinq ans. Pour fêter cet anniversaire, Jean-Pierre offre à sa compagne un cadeau inattendu, un adorable bulldog anglais de quatre mois. Nathalie est folle de joie. C’est décidé : il s’appellera « Trésor ».
Entre elle et l’animal, la relation devient immédiatement fusionnelle. Trésor fait de la chambre à coucher son territoire et y règne en maître, ronfle, bave, investit le lit. Le couple tangue, chavire, au gré des humeurs de ce monstre autoritaire…
31ème CINEMED – Hors compétition
L’avis de Fabien
Dernière réalisation de Claude Berri décédé une semaine après le début du tournage, Trésor fut achevé par François Dupeyron qui avait déjà assisté Berri sur son précédent film Ensemble c’est tout.
Berri dont la vie a toujours nourri ses films raconte une histoire de couple contrariée après l’arrivée d’un animal à quatre pattes dans le doux foyer familial. Ce dernier va être le révélateur des névroses et des faiblesses du couple.
Trésor est une tragi-comédie convenue piochant de nombreux ressorts comiques dans la comédie canine pour pallier le manque de substance de son intrigue et le manque d’alchimie de son couple d’acteurs.
Mathilde Seigner, éteinte, interprète une névrosée antipathique face à un Alain Chabat plus à son aise aux côtés de quelques seconds rôles excentriques qui sauvent le film de l’ennui : Isabelle Nanty en toiletteuse adepte des massages à l’huile essentielle, Stéphane Freiss en dandy cynophile et Fanny Ardant en psy pour chien.
Si l’intention des proches de Berri est plus que louable d’avoir achevé ce film, le résultat n’est malheureusement pas à la hauteur de l’œuvre du réalisateur qui a superbement ausculté les rapports de couple dans L’un reste, l’autre part ou dit la difficulté de vivre avec l’autre dans Ensemble c’est tout.