Avant que Mike Hammer, le plus célèbre des détectives privés, ne soit interprété par Stacy Keach qui l’immortalisera à tout jamais, son propre créateur, Mikey Spillane, prit son apparence dans ce premier film : Solo pour une blonde. Une première histoire qui nous montre tout l’intérêt de faire une série tellement le personnage de Mike Hammer est important. Il représente à lui tout seul, l’archétype même du détective privé : souvent imbibé d’alcool, solitaire, intuitif,…
Cette aventure nous entraine, une fois de plus dans les bas quartiers de la ville, à la recherche de sa secrétaire et maitresse Velda, la femme sans qui Mike ne serait rien. Une intrigue assez touffue dont on sortira sur la fin sans avoir compris avant de quoi il retournait. L’ambiance de la série qui suivra bien plus tard est déjà présente.
Mickey Spillane nous offre une interprétation digne des grands acteurs, même si ce n’est pas son métier à la base. Il aurait encore pu continuer à incarner le privé pendant longtemps mais il a préféré se consacrer à l’écriture de ses aventures et laisser la place à d’autres acteurs par la suite. Il nous explique tout cela dans un excellent reportage dans la partie bonus du DVD.
Cette première histoire du plus charismatique des privés nous tient donc en haleine et nous surprend par la qualité de son scénario et de l’interprétation des acteurs. On regrettera juste le personnage de Velda, mais je n’en dis pas plus pour ne rien dévoiler. Pat Chambers, quant à lui, est ici un flic avant tout et pas un ami proche de Mike comme il le deviendra par la suite. Un duo détonant pour un film qui l’est tout autant…
Fiche technique DVD :
DVD 9 – NOUVEAU MASTER RESTAURÉ
Version Originale / Version Française
Sous-Titres Français
Format 2.35 respecté
16/9 compatible 4/3 – Noir & Blanc
Durée du Film : 89 mn
Bonus :
EN ATTENDANT LILI : TROIS JOURS AVEC MICKEY SPILLANE (1991 – Couleurs et N&B – 60 mn)
Dans sa résidence côtière de Caroline du Sud, Mickey Spillane évoque sa carrière et son mode d’écriture, alors qu’on annonce l’arrivée imminente de l’ouragan Lili.
BANDE-ANNONCE