D’aventures loufoques en sujet plus sérieux, on suit le quotidien de Zack, Kelly, Jesse, A.C., Screech et Lisa, élèves au lycée californien de Bayside…
L’avis de Taz
Tourné de 1990 à 1993, Sauvé Par Le Gong a marqué un virage dans le paysage télévisé dédié à la jeunesse, s’inscrivant comme un audacieux laboratoire de ce qui allait devenir certains standards. Première sitcom ne mettant en scène (presque) que des adolescents, pour des adolescents (qui n’avaient jusque-là le choix de ne regarder que des séries animées), elle utilisait en outre des ressorts narratifs (flashbacks, rêves éveillés, prise à partie du téléspectateur derrière son poste, tournage en public…) inédits ou précurseurs sur ce format.
Chaque épisode traite d’un événement différent avec légèreté mais pédagogie. D’abord anodins, ces sujets prendront un peu d’épaisseur avec l’évolution des personnages (et des acteurs les incarnant).
Après des débuts difficiles, la série eut un énorme succès aux États-Unis et dans de nombreux pays grâce à la proximité des personnages avec les téléspectateurs, qui suivirent les mêmes élèves durant leur quatre année de « collège ». Elle s’arrêtera d’ailleurs en même temps que la fin de scolarité de ceux-ci.
Si les images et le style ont bien vieilli, on prend plaisir à revoir cette série qui a bercé toute une génération, notamment en France ou elle rencontra un réel succès. Cette saison 1 représente leur première année de scolarité à Bayside, sans doutes la plus légère, mais également la plus approximative. On attend avec impatience que nos protagonistes prennent un peu plus de volume…
Test des DVDs
Elephantfilms nous propose cette première saison sous forme de 4 DVDs proposant
- les 16 épisodes
- le film « Sauvés Par Le Gong: Les dessous de la série culte« , fiction retraçant l’envers du décors durant les années de production
- des bandes-annonces d’autres séries proposées
- une présentation de Sauvés Par Le Gong par Nico Prat de Rockyrama
- une interview de Jean-Francois Bouquet, créateur et présentateur de l’émission Giga, diffuseur de Sauvés Par le Gong en france dans les années 90
Bien construits, les bonus sont particulièrement intéressant pour qui était fan de la série et s’intéresse à l’envers du décors. On y mesure toute l’ampleur du phénomène que fut Sauvés Par Le Gong.