Sans retour

Réalisateur
Acteurs
Pays
Genre
Guerre
Durée
99
Titre Original
Southern comfort
Notre score
5
Sans retour

Lors d’un exercice militaire dans les marécages de la Louisiane, neuf membres de la garde nationale empruntent des barques aux cajuns. L’un des soldats, apeuré par la présence d’un des habitants, lui tire dessus, heureusement à blanc. Mais les cajuns ripostent avec de vrais balles. Les militaires sont tués un à un.

 

Sans retour

 

 

 

L’avis de Yanick « Wolverine » RUF : Certainement un des films les plus marquant de la fin du siècle dernier. Quand Walter HILL se lance directement dans « les chasses du conte ZAROFF », voilà le résultat. Le principe est simple, mettez une bande de soldats du dimanche dans un bayou de Louisiane. Donnez leur des balles à blanc et laissez-le se coltiner avec les autochtones locaux…. Tout un programme….
Sans retour
De très bons acteurs pour un film efficace. Keith CARRADINE (LES DUELLISTES, DEADWOOD) sera entouré par Fred WARD (TREMORS, REMO SANS ARMES ET DANGEREUX) et Power BOOTHE (TOMBSTONE, SIN CITY). On notera également la présence (malheureusement trop courte) de Peter COYOTE (E.T., SPHERE). Un bon point pour marquer encore plus que de prendre au casting ces acteurs virils qui représentent si bien la garde nationale de Louisiane. Ils sont tout à fait convaincants dans leurs rôles respectif et utilisent à bon escient leur charisme populaire.
Sans retour
Les soldats se préparent…
La musique mélancolique de Ry COODER accompagnera cette aventure marécageuse à un rythme lent qui colle réellement à l’avancement du film. Vous l’aurez compris, il s’agit d’un « survival » ressemblant à DELIVRANCE de John BOORMAN. Il n’en reste que c’est très efficace et nous fait réfléchir sur la condition des soldats en milieu hostile. La violence engendre toujours la violence et l’on en voit la montée rapide quand les hommes prennent peur et s’entretuent au lieu d’essayer de se comprendre…. Certes, tout cela a un peu vieilli, mais ça reste tout de même un film a redécouvrir….
Sans retour
Des hommes qui réfléchissent…

 

Coté bonus, nous n’avons droit dans cette édition qu’à une simple bande annonce du film. Ce dernier est présenté en version française et en version originale sous-titrée. Les deux sont de très bonne qualité pour un film des années 80.

 

 

Sans retour
Promenons-nous, dans l’bayou…
Sans retour
Retour à la civilisation… ?
Sans retour
De bien beaux décors…

 

 

Sans retour
5
Plugin WordPress Cookie par Real Cookie Banner