L’avis de Fabien
La nouvelle pépite du cinéma d’animation par les créateurs de l’Age de glace a pour nom Rio, une aventure trépidante, festive, pleine de couleurs et de musique à Rio de Janeiro où les morceaux de bravoure s’enchaînent à une cadence soutenue pour notre plus grand plaisir : rencontre amoureuse de deux aras (le personnage principal est un ara bleuté domestiqué d’un petit bled du Minnesota parachuté dans un Rio en pleine effervescence) sur fond de Lionel Richie, chorégraphie endiablée de ouistitis bling bling, survol à haut risque de la baie de Rio, poursuite effrénée dans les ruelles des favelas le tout sur fond de carneval.
Rio constitue une prouesse technique assez impressionnante (pour chaque plan un travail remarquable sur les textures, les mouvements, les couleurs rehaussé par une 3D particulièrement efficace) en même temps qu’une belle histoire sur la liberté, l’amitié.
Ce film planant et euphorisant est sans doute une des plus belles réussites artistiques du studio Blue sky à voir par toute la famille.
Test blu-ray
Technique
Festival de couleurs éclatantes, piqué phénoménal, profondeur de champ appréciable, la version 2D (la 3D vue en salles était efficace et fait l’objet d’une édition collector) proposé dans cette édition combo (BD+DVD) offre un spectacle jubilatoire. Entrain également pour les versions sonores, avec une vf de qualité, où se déploient musique festive et autres effets sonores percutants.
Bonus
Débutons tout d’abord la galerie des bonus par des suppléments techniques, informatifs comme le module « Une voix à la fois » (25′) : la parole est donnée au casting voix (originale) et aux animateurs chargés de caler les mots et les mouvements des personnages animés sur la voix des acteurs dont Jesse Eisenberg et Anne Hathaway qui ont enregistré leurs dialogues séparemment.
« Les effets sonores de Rio » (13’30’’) : le réalisateur brésilien Carlos Saldanha a fait appel à des artistes brésiliens notamment dans le domaine des percussions et américains pour donner toute son importance à la samba et aux rythmes brésiliensdans son film.
Dans « Le vrai Rio » (9’30’’) le casting et l’équipe technique disent leur attrait voire leur amour pour la ville de Rio et sa culture. Le réalisateur et une poignée de ses collaborateurs y ont d’ailleurs fait un séjour de repérage afin de mieux retranscrire à l’écran l’essence de cette ville et de ses habitants.
« Making of Hot Wings » (8′) : enregistrement de la chanson de Will.i.am et Jamie Foxx permet d’assister à l’enregistrement de cette chanson, mélange de samba, rap et électro concoctée par l’un des membres des Black Eyed Peas pour son ami l’acteur et musicien Jamie Foxx.
Dans un esprit plus ludique et festif, destiné en priorité au public jeune,« Explorez le monde de Rio » consiste en une visite guidée interactive de Rio avec photos, vidéos, anecdotes écrites et commentaire audio du réalisateur.
Les amateurs de rythme endiablée apprécieront le « Carnaval Dance-o-rama » qui permet d’apprendre quelques pas de samba avec les personnages du film et « Le Jukebox de Rio de Jam-eiro » avec 5 clips des séquences musicales du film.
2 clips dont « Telling the World » de Taio Cruz suivent.
Une scène inédite crayonnée (1’30’’) est également proposée.
Et last but not least un hilarant court métrage (3′) mettant en scène Scrat de L’âge de glace conclut la série de cette bonus de cette édition FPE techniquement au top et dotée de sympathiques bonus pour petits et grands.