Trois jeunes résidant d’un centre de détention pour délinquants reçoivent un coup d’électricité un soir d’orage. Dès lors ils revivront sans cesse la même journée. Mais comment venir à bout d‘une journée qui n‘en finit plus …
Attention le film est disponible uniquement en DVD Zone 1 (via amazon.ca ou autres) et nécessite un lecteur dvd dezoné.
Avis de Rachel :
Repeaters est une sorte de film qui est assez similaire à Un Jour sans fin (Groundhog Day) mais dans un contexte beaucoup plus dramatique.
Y a t-il un Dieu derrière tout ça qui tire les ficelles et qui accorde le pardon à celui qui le demande et qui le mérite ?
Quand certains vont profiter de ce jour répétitif pour faire ce qu‘ils veulent, abuser de la société, se retrouver en prison sachant que le lendemain ils se réveilleront dans leur lit, d’autres vont essayer de comprendre et de faire en sorte que ce jour se termine pour passer à autre chose et gagner une sorte de salut.
Ces trois jeunes délinquants en marge de la société sont rejetés par leur famille qu’ils ont trop longtemps fait souffrir. Pour l’un d’entre eux c’est une sœur, pour les deux autres leur père. Les familles sont blessées, meurtries par le comportement décadent de leur enfant. La drogue, l’alcool, jouent des rôles primordiaux dans cette descente aux enfers de ces jeunes et dans leurs comportements agressifs.
Mal dans leur peau, ils ont cette violence et cette incompréhension en eux qui fait office de bombe à retardement et qui peut éclater à tout moment.
Si on devait revivre tous les jours la même chose, que ferions-nous ? En profiterions nous pour sauver des gens sachant que de toute façon il faudrait le refaire le lendemain ? Est-ce que nous adopterions la philosophie Carpe Diem ‘Profites du jour présent‘ en réalisant tous nos fantasmes même les plus fous ? Peut-on le prendre comme une chance qui nous est offerte de devenir meilleur et de se racheter face à nos proches? Certains suivront cette voie.
Le film est plutôt bien mené de bout en bout avec une réalisation efficace.
On regrettera juste finalement la rédemption de Sonia face à son père car au final on doute que ce soit vraiment elle qui ait besoin de se faire pardonner quelque chose. Néanmoins le but est d’avoir l’esprit apaisé.