A chaque fois qu’un nouveau film de Hayao Miyazaki sort au Japon c’est toujours un événement pour nous. Empreint de bons sentiments, chaque long métrage animé transmet un message pour les petits et les grands. Encore une fois c’est chose faite avec Ponyo !
Mais commençons par parler de l’histoire … Celle-ci n’est pas crédible (normal pour un Miyazaki) et contient beaucoup d’incohérences. Pourtant ce sont ces incohérences (la mère qui laisse son fils seul le soir pendant que la tempête du siècle fait rage par exemple) qui donnent du charme à l’animé.
Tel un poète le réalisateur nous entraine dans son histoire et dans ses images époustouflantes.
Attention ce type de dessins ‘simpliste’ n’est pas un handicap, bien au contraire. Il apporte une touche « enfantine » et féérique.
Un adulte, quant à lui, perdra ses repères pour retomber en enfance. Il fera abstraction de l’incohérence pour se plonger dans ce monde extraordinaire. C’est encore un point fort du réalisateur qui arrive à toucher toutes les tranches d’âge en leur procurant des sensations différentes à chaque fois…
Les musiques composées par Joe Hisaishi donnent encore plus d’éclat à ce spectacle.
On ne peut pas tarir d’éloges sur ce superbe film de Hayao Miyazaki. Sans fausse note, il ne nous déçoit pas et on en redemande. Il permettra à toute la famille de passer un très bon moment devant l’écran. Superbe !! Vous saurez ce qu’il faudra faire lorsque le film sortira dans votre pays.