Bérengère et Vincent se marient dans le respect des traditions bourgeoises. Selon la coutume, familles et amis se réunissent à la campagne par une belle journée de printemps. Journée joyeuse pour certains, douloureuse pour d’autres, en tous les cas déterminante et inoubliable pour tous. Mais comme les liens du sang ne sont pas toujours ceux du coeur, cette journée va vite devenir « L’heure de vérité », toute génération confondue…
L’avis de Yanick « Wolverine » Ruf :
Une nouvelle comédie sur le mariage. Cette fois-ci, il s’agit de découvrir deux familles qui se retrouvent au cours de la cérémonie. Bien entendu, chacune trouve des défauts à l’autre, ce qui n’est pas sans amener des quiproquos drôles, satiriques, mais surtout bien fondés… Une pléiade d’acteur se donne rendez-vous dans ce film. Mais certains imposent leur présence plus en avant tel Jean-Pierre Marielle et Danielle Darrieux. Ces derniers nous mènent en bateau jusqu’à la toute fin ou ils nous révèlerons tout de leur personnage.
Marielle porte la soutane comme aucun acteur depuis Fernandel dans Don Camillo. Avec un curé de campagne tel que lui, nul doute que les messes attireraient les foules rien que pour le folklore. Danielle Darrieux, quant à elle, donne la touche d’émotion qui est nécessaire pour ne pas tomber dans la mièvrerie. Autour d’eux gravitent donc les autres personnages : Clémence Poésie, Charlotte de Turckheim… Ils sont juste là pour nous montrer les faces cachées de la plupart des mariages. Le tout nous donne donc une bonne comédie qui se laisse regarder sans chercher à réfléchir…