Le permis de conduire à points est instauré depuis plus de 20 ans.
Véritables lieux de mixité sociale et culturelle, les stages de récupération de points sont l’occasion pour les auteurs d’infractions d’y exprimer leur révolte mais aussi de se raconter.
Les nombreux témoignages et images recueillis par Coline Serreau lors de ces stages, dressent un portrait tragi-comique de notre société où l’individualisme et les petites habitudes de chacun mettent en péril le bonheur de tous.
Portrait à charge, mais regard complice, TOUT EST PERMIS est un film réalisé aux quatre coins de l’Hexagone.
Vu aux 18 èmes rencontres du cinéma de Gérardmer
Avis de Stéphane :
Un documentaire visionné au cinéma sur les stages de récupération de points du permis de conduire est assez perturbant au premier abord. En effet, comment regarder pendant 1h30, des personnes dans des centres de récupération sans s’ennuyer ?
En fait, le documentaire de Coline Serreau est un succès. En effet, la réalisatrice passe d’un thème à un autre en distillant juste le temps nécessaire aux participants.
Elle a choisi des personnes de tous les milieux sociaux et de tous les âges afin que le spectateur se sente concerné. C’est d’ailleurs assez flagrant car bien souvent ce qui nous faire rire à l’écran ce sont des réflexions que nous nous faisons à nous-même. Par exemple pour les excès de vitesse et de l’amende pour 2 km au dessus de la vitesse autorisée, … on se fait la même réflexion que les intervenants en se disant que l’on se fait ‘racketter’ par les politiques. Parfois sur des lignes bien droites avec beaucoup de visibilité ou sur autoroutes il est facile de dépasser la limite autorisée.
Elle utilise beaucoup de choses que l’on croyait savoir mais qui ne sont pourtant pas vraies (moins d’accidents en Allemagne alors qu’il n’y a pas de limitation sur les autoroutes, les personnes âgées sont les plus dangereuses au volant, les femmes ne savent pas conduire, …)
Elle passe ensuite aux conséquences de nos excès et de nos comportements de conducteurs. Le public se rend compte que ces accidents peuvent arriver à tout le monde comme cette jeune fille qui ramasse son CD pendant qu’elle roule et devient paraplégique …
En appréhendant les risques que l’on encourt ou que l’on fait courir aux autres, Tout est permis de Coline Serreau apporte une réelle réflexion et sert véritablement les automobilistes à ajuster leur vitesse au volant.
Photos © Thelma Films – Eniloc