Une sorcière a jeté un sort sur la première fille qui nait dans la famille Wilhern : Pénélope. Pour échapper à la malédiction qui s’abat sur elle, elle devra épouser un garçon issu de la noblesse. Pénélope est une romantique. Elle décide de fuir loin de sa famille et d’affronter le monde, qu’elle ne connait pas, vivant recluse depuis son enfance afin d’éviter les moqueries. Au final, elle découvrira que le mauvais sort, il faut l’ignorer et s’accepter telle qu’on est.
Ce DVD est disponible chez notre partenaire CINEBOX
Avis de Stéphane :
Imaginez un film ayant le style de Tim Burton mais qui n’est pas réalisé par lui … C’est ainsi que l’on pourrait définir Pénélope.
Visuellement, le film nous montre le monde clos (celui de Pénélope) et le monde extérieur. Vivant recluse dans une bulle avec très peu de contact avec le monde extérieur, elle vit une vie triste… Son épanouissement se déroule à travers l’art tel que la musique ou les échecs.
Le scénario est presque trop classique au départ… Pourtant les images enchantent le spectateur. Mais ce n’est rien en comparaison à l’actrice.
Christina Ricci est vraiment exceptionnelle. Sans surjouer, elle montre cette femme qui découvre le monde extérieur. On s’émerveille comme elle, tel un enfant, lorsqu’elle pose son premier regard sur des choses qui sont pour nous très communes. D’un rien, cela devient magique. Elle réussit à s’épanouir tout au long du film telle une chenille qui se transforme en joli papillon. Avec son apparence fragile et touchante, les moqueries qu’elle suscite, elle nous fait rire et sourire devenant ainsi pour le spectateur quelqu’un de très attachant et d’unique.
N’oublions pas la prestation de James McAvoy dans son rôle de looser qui remonte la pente. Le parallèle avec celui de Pénéloppe est magnifique. Alors qu’elle se libère de « sa vie » de recluse, lui-même sort de sa descente aux enfers.
Pénélope est un conte de fée moderne et magnifique.