Partisan
Partisan

Partisan

Réalisateur
Ariel Kleiman
Acteurs
Jeremy Chabriel et Vincent Cassel
Pays
Australie
Genre
Drame
Durée
98 min
Titre Original
Notre score
9

Grégori est à la tête d’une communauté protégée du monde qui abrite des femmes et leurs enfants. Parmi eux, Alexandre, 11 ans, a grandi en voyant le monde à travers les yeux de Grégori. Mais des événements inattendus vont l’amener à penser par lui-même.

 

 

 

Vu pendant les 19ème rencontres du cinéma de Gérardmer

Avis de Stéphane :

Vincent Cassel se retrouve dans un long métrage étranger où nous ne l’attendions pas. Tel un gourou, son personnage protège son groupe mais demande en échange de sacrifier l’innocence.

Partisan est à la fois horrible pour les faits qui y sont relatés mais en même temps superbe au niveau de l’histoire et de l’interprétation.

partisan2

D’ailleurs le jeune Jeremy Chabriel dans le rôle d’Alexandre est vraiment exceptionnel. C’est à travers lui que l’on voit et que l’on comprend ce que fait en réalité Grégori (Vincent Cassel) à ces enfants. Car à première vue, on pourrait croire que tous ces jeunes vivent de manière normale et qu’ils sont juste protégés du monde extérieur mais bien vite on comprend tous les enjeux.

Les adultes (les femmes en détresse) connaissent la vérité mais préfèrent jouer les ignorantes. Le gourou les a sélectionnées par rapport à ce qu’elles ont vécu et du fait qu’elles sont seules pour faire face à leurs démons. C’est aussi lui qui les nourrit et s’occupent d’elles. Elles vivent ainsi heureuses avec leurs enfants loin des ennuis de la vie réelle et sont protégées par une seule personne qui semble si gentille …

Le film est parfois déroutant car bien souvent le réalisateur ne montre pas tout mais laisse le spectateur s’imaginer le sort de certaines personnages.

Avec Partisan, le réalisateur Ariel Kleiman a réussi un excellent film, épaulé par le duo Vincent Cassel et Jeremy Chabriel qui sublime le long métrage.

 

Partisan
Partisan
9
Plugin WordPress Cookie par Real Cookie Banner