Night and Day

Réalisateur
Acteurs
Pays
Genre
Action et Comedie
Durée
100
Titre Original
Knight and Day
Notre score
5
Night and Day

Lorsque June rencontre Roy, elle croit que le destin lui sourit enfin et qu’elle a trouvé l’homme de ses rêves. Pourtant, très vite, elle le suspecte d’être un espion et le cauchemar commence.
Elle se retrouve traquée avec lui dans une coursepoursuite à travers la planète qui ne leur laisse aucun répit. Leur vie ne tient qu’à un fil et le danger est partout. Pour avoir une chance de s’en sortir, June et Roy doivent se faire confiance au point de se confier leurs vies. Mais est-ce bien raisonnable ?





Avis de Stéphane :


Voir Tom Cruise au cinéma est toujours quelque chose de grandiose car bien souvent, de part son charisme, il est une vraie valeur ajoutée à un long métrage d’action. Là encore, Night and Day lui doit beaucoup.


En effet, ce pop corn movie dont l’histoire n’a que peu d’intérêt permet à notre acteur de surfer sur les scènes d’action avec brio comme il en est désormais habitué. En y ajoutant son charme et son humour, il porte le film sur ses épaules pour le plus grand plaisir des spectateurs.


On ne voit que lui et lorsque la charmante Cameron Diaz entre en action elle risque de se faire éclipser par son collègue masculin. Mais leur duo est parfait à l’écran et cette alchimie traduit forcément une bonne entente sur le plateau.


L’humour est vraiment très présent et fait souvent sourire. Le spectateur ne voit pas le temps passer et se détend sans avoir besoin d’utiliser son cerveau. On n’en demande pas plus pour ce type de production qui remplit avec facilité son rôle.


Les scènes d’action sont superbes en mélangeant tous types de séquences (avion, hélicoptères, motos et voitures) et ne laissent pas de temps mort pour le public qui en redemande plus.

 

Night and day remplit facilement son but de blockbuster dans la bonne humeur et dans l’action.



night_day_cap2



L’avis de Fabien


Après un biopic sur la légende de la country Johnny Cash et le remake d’un western 3h10 to Yuma, le touche à tout James Mangold s’essaie avec Night & Day à la comédie d’action portée par un couple glamour Tom Cruise/Cameron Diaz.


A la manière d’un James Bond, le récit nous ballade à travers la planète dans des lieux très cinématographiques (Autriche, Açores, Espagne) au gré des péripéties spectaculaires émaillant le parcours de cet espion un peu dérangé et de cette belle jeune femme légèrement naïve traqués par la CIA et des mercenaires hispaniques à la recherche d’un objet précieux dérobé par l’agent secret.

Les séquences d’action s’enchaînent de manière mécanique tous les quart d’heure avec une prédilection pour les cascades plus folles les unes que les autres avec tous les moyens de locomotion disponibles. Tom Cruise a l’air de s’être amusé à réaliser ses propres cascades, complétées quand même par des CGI un peu trop visibles en HD, accompagné de sa partenaire de Vanilla Sky, une Cameron Diaz sexy en diable et visiblement ravie de donner la réplique à la star de Mission impossible qui semble rejouer sur le mode de la dérision (la scène en moto à Séville) son personnage d’espion de la franchise mythique. Au coeur de l’action le marivaudage entre Cruise et Diaz est assez irrésistible, la jeune femme larguée du début s’affirmant au fil du récit comme une alliée précieuse.


Le récit peu original tourne autour de la recherche d’un MacGuffin (un objet d’une grande puissance énergétique) qui va donner lieu à une course-poursuite effrénée  à travers le monde soit une divertissante aventure où, en un soupir, notre couple s’évanouit dans des paysages idylliques, une fuite permanente avant d’atteindre la liberté ensoleillée d’une plage mexicaine.


Le cocktail sexy, humour, action conçu par l’équipe de Night & day est très agréable.


night_day_cap1


Test blu-ray


Technique


La copie est propre avec un piqué de haute volée. La HD fait merveille dans les contrastes, les plans extérieurs jours des lieux paradisiaques traversés par les héros et a même pour effet de faire ressortir le rendu parfois limite de CGI dans certaines scènes d’action. On remarquera toutefois des carnations virant dans une poignée de plans vers un rosâtre appuyé et des couleurs peu naturelles dans certains intérieurs sans que cela soit dramatique, le master étant très satisfaisant de manière générale.

La version  DTS HD Master Audio 5.1 s’avère être bien musclée et dynamique dans les scènes d’action comme dans la restitution des dialogues.



Bonus


La version longue propose 8′ supplémentaires avec une poignée de scène mettant en avantage Cameron Diaz avec dès l’ouverture la présentation de son environnement professionnel et une scène d’action amusante mais invraisemblable avec un duel moto/taureau où Tom Cruise s’éclate à nouveau à réaliser des cascades improbables. La version longue proposée s’avère dispensable, le rythme étant quelque peu mis à mal par ces scènes d’un intérêt limité une fois intégrées au récit.

 

Au niveau des suppléments quelques courts modules promo sont proposés comme Les Cascades : folles journées et nuits sauvages (12’30, HD), Les extérieurs : De Boston à l’Espagne (8’10 – HD), L’Ecriture du film (3’50 – HD, Cascades et lieux de tournage : panorama (3’05 – HD). L’équipe du film, producteur, réalisateur, responsable des scènes d’actions et comédiens se félicitent d’un tournage dans des décors réels avec un maximum de cascade en live, déclarations enthousiastes qui après visionnage du film peuvent laisser dubitatif en raison de CGI assez voyants.

Les acteurs jouent au foot (1’10 – HD) et Les cascades : répétitions (1’23 – HD) sont deux petites vidéos virales réalisées pour accompagner la sortie du film.

Enfin Someday : Tom Cruise rencontre les Black Eyed Peas (9’09, HD) permettra aux fans de l’acteur et du groupe de passer un moment sympathique avec les coulisses du concert des Black Eyed Peas à Londres en mai 2010 puis celles d’ un concert privé où ils jouent pour la première fois le morceau Someday qui servira au générique de fin du film.
Si cette édition FPE est techniquement de haute volée la partie suppléments est très légère avec ces courts modules exclusivement promotionnels.

 


Night and Day
5
Plugin WordPress Cookie par Real Cookie Banner