Au Mexique, aujourd’hui pays en guerre où domine le crime organisé de la drogue. Laura, une jeune prétendante au titre de Miss Beauté, voit son rêve s’écrouler lorsqu’elle est kidnappée par les membres d’un cartel.
Film en séléction au Discovery Zone, Luxembourg City Film Festival 2012
Film en sélection aux 16 ème rencontres du cinéma de Gérardmer
Avis de Stéphane :
Le Mexique est un pays à la fois touristique mais en même temps c’est aussi un des royaumes des narcotrafiquants. D’ailleurs une des villes de ce pays est une des capitales mondiales du crime.
C’est sur cette violence au quotidien que se déroule le film Miss Bala réalisé par Gerardo Naranjo.
Dans ce long métrage, ce sont les habitants pauvres qui subissent les méfaits du cartel. En effet, ils ne peuvent se confier à quelqu’un de peur de représailles envers leurs familles ni prévenir les autorités à cause de la corruption qui y règne. Cette crainte permet aux plus forts et aux plus impitoyables criminels de gouverner la population locale comme le ferait un seigneur du temps jadis.
Même la police se retrouve dépassée par ces violences. Il y a vraiment une guerre qui oppose les cartels à la police.
En suivant le personnage de Laura, le spectateur se retrouve presque comme un témoin face à tous ces évènements. On assiste impuissant comme notre protagoniste à cette incursion dans ce milieu. Quelques fois, le spectateur se demandera pourquoi elle ne fait pas tel ou tel choix mais n’oublions pas que c’est la crainte qui guide tous les actes.
Miss Bala est un film vraiment excellent tant au niveau des acteurs que de l’histoire et surtout fait réfléchir le spectateur sur ces cartels, mafias dont on entend parler …