Il est dit dans Minuit à Paris, le nouveau film de Woody Allen que Paris est la ville idéale pour les écrivains, les artistes. La ville lumière a, après le délicieux Tout le monde i love you (1997), à nouveau particulièrement inspiré le réalisateur new-yorkais.
A travers les tribulations nocturnes de son héros, un écrivain en manque d’inspiration, dans un Paris envoûtant magnifié par la lumière de Darius Khondji (La cité des enfants perdus, Seven, My blueberry Nights), Woody Allen adresse à la capitale française une belle déclaration d’amour avec une pointe de nostalgie pour le Paris des années 20 et son incroyable effervescence artistique.
Le personnage principal, interprété idéalement par un Owen Wilson à nouveau génial avec son air égaré et son regard mélancolique, a en effet une passion particulière pour cette période où il se retrouve propulsé chaque nuit, à partir de minuit, au cours de ses déambulations solitaires bien plus excitantes que le programme touristique proposé par sa belle-famille. Doutant peu à peu de ses sentiments pour sa fiancée trop parfaite, il se réfugie dans un Paris fantasmé où les rencontres avec des monstres sacrés comme Hemingway, Fitzgerald ou encore la muse de Picasso, Adriana, lui offrent de grandes émotions et une inspiration inédite.
Dans la lignée de La rose pourpre du Caire (1985), une invitation à traverser le miroir, à s’affranchir du temps présent pour plonger dans un univers merveilleux est lancée au héros comme au spectateur. Le retour à la réalité s’accompagnera d’une décision personnelle importante, le quotidien pouvant être une fête, tout étant question d’imagination, de regard et de perspective.
Si le scénario parait un peu répétitif, les différentes situations impliquant des rencontres avec des figures illustres de la littérature ou de la peinture hantant ce Paris des années 20 sont si savoureuses, cocasses et touchantes qu’il est difficile de ne pas se laisser entrainer avec Owen Wilson dans ce voyage magique concocté par un Woody Allen très en forme accompagné d’un casting étranger (Adrien Brody, Michael Sheen, Kathy Bates) et français (Marion Cotillard, Léa Seydoux) irrésistibles.