Pendant la guerre, Domenico Soriano, commerçant appartenant à une famille napolitaine aisée, rencontre dans un bordel Filumena Marturano, une femme d’âge mûr et d’humble origine. Il en tombe amoureux et l’emmène vivre chez lui. Au bout de vingt ans de concubinage, bien qu’elle ait toujours scrupuleusement joué son rôle de femme et de domestique, Filumena ne reçoit aucune proposition de mariage. L’homme est même sur le point de l’abandonner car il s’est entiché d’une autre femme et semble décidé à l’épouser. Filumena joue alors sa dernière carte : elle fait semblant d’être mourante et persuade Domenico de l’épouser…
L’avis de Yanick « Wolverine » Ruf : Plus la peine de présenter ce chef d’œuvre du cinéma réalisé par le grand Vittorio da Sica. Le couple mythique qu’il met à l’honneur une fois de plus est bien entendu composé de la splendide Sophia Loren et de Marcello Mastroianni. Couple incontournable du cinéma italien et gage de la qualité du film. Sophia est éblouissante dans ce rôle de Pretty woman avant l’heure. Marcello lui interprète un réel séducteur, véritable Gangsta d’el amor international. Il se la joue très macho par moment, rejetant celle qu’il prétend aimer devant sa famille en la faisant passer pour une petite nièce…. Un excellent retournement de situation remettra les choses en place. L’intrigue va se modifier en plein milieu du film, redonnant un intérêt que l’on n’imaginait même pas au début. Mais bon, rien ne peut piéger Marcello et il retourne toujours toutes les situations à son avantage….
On verra donc à quel point l’amour peut rendre fou. Bon Sophia et Marcello étaient faits tous les deux pour leurs rôles respectifs…. On les voit partir jeune pour vieillir tout au long du film, ce n’est pas toujours facile de paraître plus jeune ou plus vieux dans un film…. Un tres bon moment que ce film à redécouvrir, en VO ou en VF. A noter que cette dernière serait presque meilleure que l’originale pour une fois !
Coté bonus :
– « UNE VIE, UNE ÉPOQUE…DES CIRCONSTANCES » (26 min)
De l’historique à l’évolution cinématographique de Vittorio De Sica, les critiques Alain Garel et Sabrina Piazzi échangent leurs visions de Mariage à l’italienne et évoquent le couple d’acteurs stars Marcello Mastroianni et Sophia Loren.
– BANDE-ANNONCE
Une belle simulatrice….
Marcello dans la tourmente….
Sophia toujours aussi belle…
Un couple exceptionnel pour un mariage exceptionnel….