Serge Pilardosse vient d’avoir 60 ans. Il travaille depuis l’âge de 16 ans, jamais au chômage, jamais malade. Mais l’heure de la retraite a sonné, et c’est la désillusion : il lui manque des points, certains employeurs ayant oublié de le déclarer ! Poussé par Catherine, sa femme, il enfourche sa vieille moto des années 70, une » Mammut » qui lui vaut son surnom, et part à la recherche de ses bulletins de salaires. Durant son périple, il retrouve son passé et sa quête de documents administratifs devient bientôt accessoire…
Film présenté pendant les 14èmes rencontres du Cinéma de Gérardmer
Avis de Stéphane :
Gérard Depardieu est un acteur qui arrive bien souvent à changer facilement de registre. Dans cette comédie, il incarne un retraité peu malin qui part à la recherche de quelques-uns de ses anciens bulletins de salaire. Face à lui on retrouve l’actrice Yolande Moreau qui joue son épouse dont l’intelligence est très limitée.
En essayant de montrer la « France d’en-bas » (populaire) d’une manière semi-comique, semi-dramatique, les réalisateurs enchaînent séquences sur séquences tout en surprenant à chaque fois le spectateur… par l’ennui. A aucun moment le public n’arrive à accrocher à cette histoire et certaines scènes sont très soporifiques et sans intérêt. Quelle est l’utilité de montrer une scène de masturbation entre les deux cousins de 60 ans à part la vulgarité ?
En essayant de faire un road movie existentiel, les réalisateurs tentent de faire passer plusieurs messages mais n’y arrivent jamais. Même la relation qu’entretient Serge avec sa nièce n’apporte pas grand chose malheureusement.
C’est vraiment dommage de voir les talents de certains acteurs si mal exploités…