L’Homme qui voulait vivre sa vie

Réalisateur
Acteurs
Pays
Genre
Drame et Thriller
Durée
115
Titre Original
Notre score
5
L'Homme qui voulait vivre sa vie

Paul Exben a tout pour être heureux : une belle situation professionnelle, une femme et deux enfants magnifiques. Sauf que cette vie n’est pas celle dont il rêvait. Un coup de folie va faire basculer son existence, l’amenant à endosser une nouvelle identité qui va lui permettre de vivre sa vie.




L’avis de Fabien


D’après un roman de Douglas Kennedy, L’homme qui voulait vivre sa vie offre au réalisateur Eric Lartigau sa première incursion dans le registre du thriller existentiel après trois comédies dont le sympathique Prête-moi ta main.

Porté par un épatant Romain Duris de tous les plans, le récit se divise en deux parties articulées autour du parcours du personnage de Duris : un drame conjugal à Paris puis un road movie existentiel du côté du Monténégro. Lartigau illustre avec application les thématiques chères à Kennedy comme la question de l’identité, l’imprévisibilité de la vie. Si la seconde partie manque un peu de rythme mais il est vrai que les choix d’adaptation ne manquent pas d’audace narrative, l’ensemble séduit par la composition intense de Duris et le soin apporté à l’image : des beaux quartiers aux paysages du Monténégro la fuite en avant et le parcours intérieur de cet homme en crise ne peuvent laisser indifférent jusqu’à un épilogue assez surprenant.

 


homme_qvvsv_cap1


Test blu-ray


Technique

 

Le transfert Blu-ray comme souvent chez l’éditeur est soigné avec des images très détaillés,  une colorimétrie riche et un léger grain cinéma respecté. On notera toutefois des noirs parfois trop prononcés. Le travail notable sur le cadre se voit ainsi magnifié par ce transfert HD de belle facture.

La piste en DTS HD Master Audio 5.1 offre des dialogues très clairs et une partition musicale bien aérée.


Bonus

Débutons par un bon making-of qui a la forme d’un carnet de voyage où une petite caméra s’infiltre dans l’équipe pour montrer en toute simplicité et vérité le quotidien du tournage (HD, 47 minutes).

L’interview de Douglas Kennedy et du réalisateur Eric Lartigau (SD, 6 minutes) se focalise sur les thèmes de l’histoire et les choix des acteurs.

La rencontre, proposée par Laurent Weil, avec le réalisateur et les acteurs Romain Duris et Marina Foïs (HD, 20 minutes) permet d’approfondir sensiblement les informations données dans le module précédent : les intervenants, décontractés, reviennent sur l’écriture, l’expérience du tournage.

Enfin plusieurs galeries (photos, projets d’affiches, storyboards) et un module interactif assez ludique sur le développement photo complètent cette édition FPE.



lhommequivoulait1



Retrouvez ci-dessous le récit de l’avant -première du film au Pathé Bellecour à Lyon par Nikkyta B. :


Romain Duris très en forme s’est imposé comme showman devant un public à dominance féminine. C’est un duo complice qui est venu présenter L’homme qui voulait vivre sa vie adapté du roman de l’écrivain américain aux multiples Best Sellers: Douglas Kennedy.

Finalement, tout est dit dans le titre puisque le film retrace le parcours initiatique d’un père de famille, avocat, qui après avoir commis l’irréparable part s’exiler au fin fond de la Serbie. C’est dans la douleur que cet homme va apprendre (selon les propos du comédien) à se réaliser.


Romain Duris nous confiait aussi que le trajet de France à la Serbie avaient réellement été effectué en voiture, nous proposant ainsi d’intenses moments d’émotion et de solitude.

Lorsque l’on voit ce film, on ne peut s’empêcher de supposer le tournage éprouvant mais le jeune comédien confesse qu’il n’en est rien puisque le film a été tourné chronologiquement, lui permettant ainsi d’être immergé dans la vie de son personnage.


Le plus savoureux dans ce nouveau long métrage d’Eric Lartigau, ce sont toutes les choses non dîtes, comme un adieu qui se lit dans un regard ou encore une souffrance indélébile dans une photo.


Les nombreux effets visuels réalisés en post-production ne gâchent en rien la véracité des propos offerts par le scénario. Ceci est une belle victoire.
Eric Lartigau réussit avec ce drame le joli tour de force de faire oublier ses réalisations passées telles que la série H ou encore Mais qui a tué Pamela Rose?.
On l’avait entrevu prometteur avec Prête moi ta main en 2006 où il tutoyait avec subtilité les sentiments de ses personnages.

Avec L’Homme qui voulait vivre sa vie, il confirme un certain talent sensible par l’image.

L'Homme qui voulait vivre sa vie
Romain face à son public…
L'Homme qui voulait vivre sa vie


L’Homme qui voulait vivre sa vie
5
Plugin WordPress Cookie par Real Cookie Banner