L’avis de Yanick « Wolverine » RUF :
Pas facile de traiter de l’homosexualité de deux jeunes femmes dans la Chine populaire. Le pari était osé, et le résultat est là. Dai SIJIE (BALZAC et la petite tailleuse chinoise) nous offre ici un film plein d’espoir pour ceux qui s’aiment, mais doivent vivre caché. A notre époque, tout le monde doit être libre de profiter de sa vie sans honte et on le comprend bien. Mylene JAMPANOÏ (MARTYRS) et Li XIAORAN sont captivantes et semblent vivre cet amour intense de façon attendrissante, sans aucun voyeurisme quelconque, mais d’une beauté sentimentale puissante. La scène dans la serre est esthétiquement sublime, surtout quand on connait les conditions de tournage (dévoilées dans le making-of).
Les autres acteurs ne sont pas en reste eux non plus. Dongfu LIN, qui interprète le rôle du père et Wang WEIDONG celui de Dan, son fils, ont été particulièrement bien pensés. Le vieil homme ressemble à s’y méprendre à un véritable botaniste (mais on découvrira dans les bonus que c’est loin d’être le cas). Comme d’habitude dans les films tournés en Asie, nous aurons droit à des paysages totalement magnifiques qui nous donneront envie de partir en voyage…. Et pour finir, la musique, composée par Eric LEVI, a elle aussi une grande importance. Lancinante et calme, elle nous entraine encore plus dans cet univers reposant. Tout cela nous donne donc un excellent film qui mérite d’être vu….
Coté bonus, un excellent making-of de 45 minutes nous fera découvrir le tournage dans ses moindres détails. Un tournage pas évident car l’équipe a du se rendre en Thaïlande pour faire ce film, le sujet étant encore tabou en Chine. Entre problèmes de langues (équipe et acteurs de nationalités différentes : France, Canada, Chine….) et problème de temps pour la réalisation, pas évident de s’en sortir. Mais quand une équipe veut réussir, elle y arrive….. Nous retrouverons les acteurs, producteurs, réalisateur qui nous confieront tour à tour leurs petites anecdotes sur le tournage. Le tout sur la musique complaignante d’ Eric LEVI. Un reportage à voir absolument pour comprendre l’essence même du film.