Film en compétition dans la sélection Un Certain Regard au Festival de Cannes 2012
L’avis de Fabien
Avec une énergie punk amplifiée par la musique des Wampas, les réalisateurs Benoît Delépine, Gustave Kervern orchestrent, avec leur génial et explosif duo de comédiens, Benoît Poelvoorde et Albert Dupontel une comédie déjantée, Le grand soir.
Un décor unique, un gigantesque centre commercial, est le théâtre des tribulations et facéties alcoolisées et anarchiques des deux frères au départ opposés dans leur conception de la société de consommation (l’un la fuit, l’autre vit grâce à elle) puis réunis par la force des choses pour être les détonnateurs d’une grande révolution sociale, un combat pas si simple à fédérer en temps de crise comme ils l’apprendront!
Avec leurs plans fixes aux arrière-plan bien travaillés les réalisateurs laissent exprimer pleinement l’énergie brute et la douce folie de ses deux acteurs.
Dans la lignée des précédents films du duo Delépine/Kervern est une touchante ode aux marginaux, aux laissés-pour-compte. Manque les pauses poétiques et les bribes d’émotion disséminés dans Mamouth mais le traitement de cette comedie est sufisamment original pour ne pas passer à côté de Le grand soir.