Air, Eau, Terre, Feu : l’équilibre du monde bascule par une guerre sauvage engagée depuis un siècle déjà par la Nation du Feu contre les trois autres nations. Mettant au défi son courage et son aptitude au combat, Aang découvre qu’il est le nouvel Avatar, seul être capable de maîtriser les quatre éléments. Il s’allie à Katara, un Maître de l’Eau, et à son frère aîné Sokka, afin de stopper la Nation du Feu avant qu’il ne soit trop tard…
L’avis de Yanick « Wolverine » Ruf :
Shaolin seigneur des anneaux….
Voici un public que monsieur Shyamalan n’avait encore pas tenté : les ados ! Cette adaptation d’un dessin animé et d’un jeu vidéo n’était pas une chose aisée à faire. Beaucoup ont essayé mais très peu ont réussi le passage de l’animation au film. Une fois de plus, le réalisateur culte (Le village, Sixième sens, Incassable) réussi l’exploit de nous surprendre et nous offre ici sa vision (ou alors serait-ce un hommage…) du Seigneur des anneaux !
Le trio maléfique…
Un dragon volant…. un air de déjà-vu
Ce film ravira les fans d’héroic-fantasy, de fantastique, de mangas, de jeux vidéo…. Bref, un énorme marché qu’a su attraper Shyamalan. Mais bon, tiendra-t-il la distance sur du long terme ? Le film nous laisse sur sa fin, mais on s’y attend dès le début avec cette première partie de l’histoire….. Affaire à suivre, mais je suis impatient de voir la suite. Et apparemment je ne suis pas le seul à voir la réaction du public qui a salué d’un tonnerre d’applaudissement à la fin de la projection !
Avis de Stéphane :
Il y a des réalisateurs qui deviennent incontournables dès leur premier long métrage. C’est le cas de M. Night Shyamalan avec son film Sixième sens. Suite à cela, il avait encore excellé avec Incassable. Il avait un don de conteur exceptionnel qui nous entrainait facilement avec lui. Pourtant, au fur et à mesure de ses tournages, il a commencé à se fatiguer et le public semblait se détourner de lui… En voulant faire de plus en plus exceptionnel, il arrivait à nous décevoir davantage …
Avec Le dernier maitre de l’air, il s’attaque à un film purement commercial. D’ailleurs dès les premières images, cela s’en ressent. Le spectateur regarde les images défiler sans rien ressentir ni pour l’histoire, ni pour les personnages. C’est un pur produit de consommation que l’on peut voir. Ni les acteurs, ni le réalisateur ne parviennent à nous donner cette petite étincelle que l’on aimerait bien ressentir à nouveau de M. Shyamalan. Même si les protagonistes ne sont pas mauvais, on reste de marbre. Les petites pointes d’humour n’arrivent pas non plus à nous faire sourire. Néanmoins, les adolescents (qui sont sans doute le public visé par le film) devraient aimer. Le dernier maitre de l’air est le premier volet d’une trilogie tirée d’un anime.
Les effets spéciaux sont néammoins de qualité et mettent en avant les décors. C’est d’ailleurs cela qui sauve une bonne partie du film de la noyade. Les combats sont eux très corrects pour ce type de production.
Peut être attendons-nous trop de ce réalisateur qui nous avait laissé sans voix à une époque révolue. Mais tout comme le héros du film, nous souhaitons qu’il prenne les bonnes décisions dans le futur…
Pour Le dernier maitre de l’air, on peut sans doute dire que cela n’est pas un coup de maître.