Prix de la critique internationale, ce film fut LA révélation du Festival de Cannes 2007.
Dès le départ, on voit que les problèmes avec les administrations sont les mêmes dans tous les pays. On ressent le désarroi de cette fanfare égyptienne perdue en Israël. Il s’agit de la fanfare de cérémonie de la police d’Alexandrie, en visite dans le pays pour l’inauguration d’un centre. Drôle, envoûtant, poétique, émouvant, on assiste à une rencontre et un choc culturel. Les personnages seront obligés de parler en anglais pour se faire comprendre et pouvoir communiquer librement. Ils essaient de sympathiser et de se faire aimer de leurs hôtes imprévus.
La cohabitation va être rude, mais chacun va y mettre du sien pour faire avancer les choses et prouver que tout est possible dans la vie, même si l’on ne parle pas une langue unique et que l’on n’est pas de la même origine… La scène de drague, entre autre, est excellente ! Les conseils d’un homme envers son « ami » étranger pour l’aider à séduire celle qu’il aime est un pur moment de bonheur qui prouve que la langue de l’amour est internationale. Nous allons les suivre également dans leurs pérégrinations nocturnes pour découvrir une ville inconnue et profiter un peu de la vie. Dans tous les pays, on aime s’amuser le soir venu. Tous ces personnages, même s’ils auront un peu de mal pour communiquer, seront très vite attachants.
Un excellent film, à découvrir pour ceux qui ne le connaitraient pas encore, disponible en DVD (inclus un making-of de 35′).