Dans les années 1930, l’Egypte est gouvernée par une monarchie sous tutelle anglaise. Dans un village du delta du Nil, les paysans vivent difficilement. Un jour, les autorités décident de restreindre les permis d’irrigation. Au même moment, le seigneur local, Mahmoud Bey, se construit un palais et projette de faire tracer une route qui va spoiler les paysans de leur terre…
Accablés, ceux-ci tentent de se révolter et s’unissent autour de Abou Souelam, ancien opposant respecté par tous.
Le coffret de Youssef Chahine contiendra 4 films majeurs et inédits en DVD du plus grand cinéaste égyptien :
-
Gare centrale (1958)
-
La terre (1969)
-
Le moineau (1973)
-
Le retour de l’enfant prodigue (1976)
La terre
Avis de Stéphane :
La terre aussi connu sous le nom Al-ard est tirée du roman écrit par Abdel Rahman El Sharkawi. En utilisant la lutte des classes, le réalisateur utilise à bon escient les acteurs. Peut être est-ce dû à la qualité du roman d’origine (que je n’ai pas lu) mais on ressent une force peu commune à travers les images.
Il faut savoir que le film avait dû contourner la censure afin de pouvoir être réalisé. Mais à cause de ce malaise dans la société égyptienne, le réalisateur a facilement réussi à transmettre et insuffler beaucoup d’émotions que le spectateur ressentira.
Encore une fois le style cinématographique de Youssef Chahine permet à tous les spectateurs d’apprécier ce long métrage.
Menu du DVD :