Dans un village minier de la province de Kangwon, la petite Young-lim, neuf ans, vit avec son père et son frère. Elle aime chanter des comptines, danser devant la télévision et jouer avec son grand frère, un peu attardé. Mais lorsque son père se retrouve sans emploi pour raisons de santé, son univers s’en trouve bouleversé. Elle doit alors s’occuper seule de son frère et du foyer familial. A sa manière…
Film présenté au 17ème Festival International des Cinémas d’Asie (FICA) de Vesoul
(8-15 février 2011)
L’avis de Yanick « Wolverine » Ruf :
Une fois de plus, on assiste à un drame social qui va nous prendre au fond des tripes !! Un film plein d’émotions comme très souvent dans ce genre de production coréenne faite pour nous faire prendre conscience de la pauvreté de certains et de ne pas oublier que si nous sommes tranquille chez nous avec un emploi, une famille et tout ce qui s’ensuit, il n’en n’est malheureusement pas de même pour tout le monde au quatre coins de la planète !
Cette petite fille qui s’occupe de son père malade et de son frère un peu « en retard » nous touche forcément. Très beau sujet interprété avec brio par la petite Yu Yun-mi qui est éblouissante de réalisme, de même que le rôle du grand frère interprété par Park Hyung-Woo. Leur jeu hors du commun nous plonge directement au cœur de la vie de ces gens de classe moyenne et l’on n’en sortira qu’avec le rallumement des lumières de la salle. Poignant, captivant, … pas assez de qualificatifs pour cette réalisation exemplaire.
Un nom à retenir, c’est celui de ce réalisateur, Jeon Soo-il, l’un des plus prometteur du cinéma coréen et qui risque de nous offrir des petits bijoux de cet acabit dans les années à venir. On en reparlera certainement bientôt….