C’est une histoire de cœur. Celui d’Edmond n’est plus très solide. Mais il bat au rythme d’une indépendance farouche, celle qui lui fait refuser l’idée d’entrer en maison de retraite, celle qui le pousse à refuser les soins de Rose, qu’on lui envoie comme infirmière à domicile. Papy fait de la résistance? La jeune femme lui tient tête. Elle sait le tumulte qui saisit un cœur quand il faut accepter l’inacceptable. Le sien n’est pas encore remis. Un jour, une mauvaise chute oblige Edmond à accepter l’aide de Rose…
Avis de Stéphane :
Vivre plus longtemps, vivre plus vieux … C’est en effet ce qui arrive de nos jours dans les pays développés. Pourtant que faire de nos personnes âgées ? Il est difficile de demander à un homme ou à une femme de quitter son indépendance, sa maison ou appartement pour vivre dans une maison de retraite. Chaque souvenir s’évanouit et disparaît au profit d’une vie nouvelle entourée d’individus dont ils ne restent bien souvent que peu de temps à vivre.
Dans La petite chambre le personnage interprété par l’excellent acteur Michel Bouquet est contraint d’avoir de l’aide à domicile pour finir ensuite sa vie dans une maison de retraite. En face de lui, c’est une femme perdue dont l’enfant est mort avant la naissance qui va lui donner son amour pour ensuite se retrouver grâce à ce vieux monsieur.
En utilisant le schéma classique de l’opposition entre deux personnes, les réalisatrices Stéphanie Chuat et Véronique Reymond arrivent à attendrir et sensibiliser le spectateur. Elles jouent sur les altercations entre le couple Florence Loiret-Caille et Eric Caravaca qui se délite et celles qui existent entre le fils et son père qui se disputent.
Mais surtout elles montrent en parallèle la fin de vie (Michel) et le commencement de la vie (représenté par l’espoir de Florence). Le duo d’acteur arrive très vite à donner une énergie à ce long métrage. On retiendra particulièrement Monsieur Bouquet qui est une fois de plus magistral.
La fin du film laisse place à la réflexion et conclut admirablement cette histoire émouvante que nous vous conseillons d’aller voir en salle…