La locataire est un thriller qui promettait beaucoup au vu du casting (Hilary Swank, Jeffrey Dean Morgan et l’imperturbable Christopher Lee) mais qui au ?nal ne remplit pas très bien ses fonctions. En effet l’histoire n’est pas originale et la triste sensation de déjà-vu nuit à notre perception du ?lm. Le concept ici a déjà été utilisé avec brio par le passé comme Hitchcock dans Fenêtre sur cour ou encore dans Psychose.
Le réalisateur n’essaie pas vraiment de tenir les spectateurs en haleine en posant d’emblée les clés de son long métrage. Du coup le suspense de départ s’atténue rapidement rendant beaucoup moins attrayante la visualisation de La locataire. Dommage car le suspense aurait mérité d’être davantage approfondi.
Tour à tour le réalisateur nous fait suivre ses personnages. On suit tout d’abord Juliet que l’on sent épiée puis nous suivons le voyeur, observant ses faits et gestes mais ceci sans jamais parvenir à nous transmettre le moindre sentiment. Le trop plein de clichés du ?lm de Jokinen lasse; seule la course-poursuite finale est intéressante mais sans toutefois parvenir à sauver le ?lm.
L’immense Christopher Lee, vedette de la Hammer, ne parvient pas à créer l’ambiance et son rôle ne se résume pratiquement qu’à de simples apparitions épisodiques.
En bref, La locataire est à éviter ou à aller voir au cinéma par une bonne journée pluvieuse si vraiment vous n’avez rien de mieux à faire.