L’histoire se situe dans le Kazakhstan du deuxième siècle. Une belle jeune femme nommée Kelin se voit contrainte par son père de se marier. Elle tombe amoureuse d’un pauvre garçon nommé Mergyen, mais un homme riche et puissant nommé Baktashi demande sa main : le père de Kelin choisit de donner la main de sa fille à Baktashi qui lui a offert une belle dot. Après quelques anxiétés Kelin profite de sa vie conjugale avec Baktashi. Mais Mergyen aime encore Kelin et un jour il défie Bataktashi, qui est tué…
Spécifications techniques du blu-ray :
Image : 1080p/24 [2.35]
Son : DTS-HD 5.1
Avis de Rachel :
Ce film du journaliste-scénariste kazakh Ermek Tursunov, présent aux Oscars 2010 dans la catégorie Meilleur film étranger est une ode à la nature. Bien que dépourvu complètement de dialogue, il n’en est pourtant pas dépourvu de sentiments. Au contraire, les sentiments en sont peut être exacerbés du fait que le spectateur se concentre totalement sur les images et sur les personnages. La musique ne tient pas non plus un grand rôle dans le long métrage de Tursunov qui s’attache à décrire la vie de personnes dans les steppes kazakh du IIème siècle telle une épopée plongeant lentement vers le drame.
Même à cette époque et même dans ces terres reculées et désertiques, les sentiments comme la luxure, le crime, la vengeance existaient.
L’héroïne de cette histoire se nomme Kelin. En fait, on ne sait pas si c’est véritablement son prénom étant donné que les personnages ne parlent pas mais plutôt grognent en certaines occasions. Kelin signifie en réalité « belle-fille » et c’est ce que cette jeune fille est lorsqu’elle se marie à un homme qui a offert une belle dot et qui l’emmène vivre dans sa famille avec ce que l’on pense être sa mère et son jeune frère.
En observant la vie de cette famille, on assiste aux rites ancestraux qui les font communiquer directement avec la nature. En effet, le film est empreint d’une certaine philosophie qui insiste sur le fait que l’homme est une part entière de la nature et doit composer avec elle. Il doit lui donner autant qu’il reçoit. C’est ainsi que lorsque le mari meurt, sa famille après avoir fait son deuil, le donne à manger aux animaux (vautours, loups…) et récupère ses os à la fin. En contrepartie, les animaux peuvent aider la famille en cas de besoin comme la louve qui est disposée à offrir son lait. La nature fait valoir ses droits mais on assiste à une communion entre les hommes et les animaux. Les hommes élèvent des bœufs et s’en servent comme monture, comme viande etc..
Au commencement du film, la jeune fille se place en victime car elle est mariée de force à un homme qu’elle n’aime pas, se fait brutaliser etc.. Mais peu après elle prend conscience que sa vie n’est peut être pas si mal et que son mari lui donne du plaisir. De son rôle de victime, elle devient active sexuellement et recherche le plaisir.
Tursunov parvient à nous raconter une jolie fable lyrique en privilégiant l’aspect visuel de son film. Les images sont en effet d’une grande beauté, les décors majestueux. L’apport du support blu-ray joue d’ailleurs un rôle majeur.
Nous vous invitons à vous procurer d’urgence ce film chez l’éditeur Emylia.