Lorsque la carrière de sa mère l’entraîne à Benjing en Chine, le jeune Dre Parker doit faire face à des changements radicaux. Au bout de quelques jours, il se retrouve mêlé à une altercation au sein de son école, impliquant Cheng, l’un des garçons les plus doués en Kung Fu et qui lui fait définitivement perdre le respect de ses camarades de classe.
Témoin de cet affrontement, Mr Han, professeur de Karaté à la retraite, embauché par les Parker comme chauffeur et assistant, décide d’aider Dre à regagner le respect de son entourage.
L’avis de Yanick « Wolverine » Ruf :
Serait-ce enfin le remake digne de ce nom ?…
Rappelez-vous, en 1984 sortait un film devenu culte maintenant : Karate Kid. Il mettait en scène Ralph Maccio dans le rôle d’un jeune qui veut apprendre le karaté pour se défendre et surtout Pat Morita qui incarnait son maître. Cet été, nous avons donc droit à un remake de plus… Il s’annonçait très mal car pour reprendre les personnages, le réalisateur Harald Zwart (Cody Banks, la panthère rose 2) a choisi de prendre le médiatique Jaden Smith et le légendaire Jackie Chan.
Une nouvelle vie pour Dre…
L’un comme l’autre n’étaient pas prédestinés pour incarner ces sommités du cinéma. Ce n’était donc pas gagné, mais là où Zwart à fait très fort, c’est qu’il a approfondi le scenario de base. On se retrouve donc avec une histoire plus mature que dans la première version. Les protagonistes ne sont pas là que superficiellement pour rejouer une histoire existante, le réalisateur recréé leur propre histoire.
Un entrainement intensif…
Certes, il y a quelques différences entre les deux versions, mais l’esprit est le même tout en étant renforcé. Ce qui est marquant, c’est surtout le temps passé par Jaden à mettre et enlever sa veste. Ça en devient presque lassant, heureusement que ce jeune acteur sait nous gratifier de quelques grimaces qui donnent un coté sympathique à ces longs passages. Dans l’original, Macchio repeignait une barricade, et hop, il était devenu un champion de karaté… Mais s’agissait-il réellement de karaté ? Apparemment, cet art qu’enseigne le vieux maître chinois ressemble beaucoup plus à du kung-fu dans les deux versions, et c’est ce qui est clairement annoncé dans la nouvelle.
Enfile ta veste…