Tandis que La Havane est prise d’assaut par une armée de zombies assoiffés de chair humaine, les médias officiels laissent entendre au monde entier que ce désordre est le fait d’un groupe de dissidents politiques soutenus par le gouvernement américain. La ville est prise de panique jusqu’au moment où Juan vient à la rescousse. Il a en effet découvert qu’il pouvait tuer les morts vivants en réduisant leurs cerveaux en bouillie, et il décide donc de monter sa propre affaire sous le slogan : « Nous tuons vos « chairs » et tendres ! ». Juan parvient ainsi à se faire un peu d’argent de poche en dézinguant les morts vivants.
Film présenté au Discovery Zone, Luxembourg City Film Festival 2012
Film présenté pendant la nuit Fantastique au 19ème édition du FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GERARDMER
Avis de Rachel et Stéphane :
C’est LE film du festival !!
Juan of the dead est le premier film cubain sur les zombies. Le réalisateur ne parle pas seulement de zombies mais par son film il exorcise en quelques sortes tous les démons d’une des dernières sociétés communistes au monde. Les zombies sont vus comme des dissidents au pouvoir à la solde des américains.
Au niveau de l’ambiance, on pourra la comparer à Shaun of the dead réalisé par Edgar Wright avec Simon Pegg et Nick Frost. Mais Juan va encore plus loin au niveau du gore et de l’humour noir. Le réalisateur Alejandro Brugués se lache sur tous les sujets que l’on considère un peu tabou dans notre société occidentale. Il est suprenant qu’à aucun moment l’ambiance ne se tarit ! Les spectateurs rient souvent et sont souvent étonnés par les idées très inventives et inédites que déploient Alejandro. Il faut d’ailleurs suivre avec attention le long métrage car le moindre détail peut passer inaperçu (ex. caleçon de Lazaro).
Les protagonistes sont aussi excellents dans leurs rôles respectifs. L’acteur principal Alexis Dias de Villegas surprend par bien des côtés mais c’est surtout son humour ravageur et ses « mimiques » qui font que l’on s’attache vraiment à lui.
Ne partez pas trop vite de la salle, car il y a quelques images (style BD) qui apparaissent sur le générique final.
Juan of the dead est vraiment un long métrage très drôle et très gore. Il est incontournable et devrait rentrer directement dans la liste des films cultes.