Iron Man 2

Réalisateur
Acteurs
Pays
Genre
Action et Science fiction
Durée
117
Titre Original
Notre score
5
Iron Man 2

Le monde sait désormais que l’inventeur milliardaire Tony Stark et le super-héros Iron Man ne font qu’un. Malgré la pression du gouvernement, de la presse et du public pour qu’il partage sa technologie avec l’armée, Tony n’est pas disposé à divulguer les secrets de son armure, redoutant que l’information atterrisse dans de mauvaises mains. Avec Pepper Potts et James « Rhodey » Rhodes à ses côtés, Tony va forger de nouvelles alliances et affronter de nouvelles forces toutes-puissantes…



{dmotion width= »500″}xbj61a{/dmotion}

 


 


L’avis de Yanick « Wolverine » Ruf :

Plus la peine de présenter ce super héros de la firme Marvel. Mais pourquoi faire une suite quand un premier film est réussi ?? L’argent attire toujours la convoitise des producteurs mais une fois de plus on aurait pu se passer d’un deuxième (mais certainement pas dernier) opus. Notre homme en armure est toujours là avec ses défauts (de plus en plus grandissants) mais sans trop de qualités au final quand on y réfléchit bien… Tout ce qui était déplaisant dans Spiderman 3 est présent dans Iron Man 2 : le playboy fortement imbibé d’alcool qui détruit sa maison, son attitude débile, le combat final en pleine rue remplie de passants alors qu’il aurait pu avoir lieu à des kilomètres dans un endroit désert (il ne faut pas oublier que tout le monde sait voler dans ce film!)… Bref, bien des points négatifs qui font perdre de l’intérêt à l’histoire.

 


ironman2_cap1

 


Mais il y a heureusement des points forts. Outre la musique d’ACDC qui, une fois de plus, fait l’ouverture (et la fermeture) du film, on notera la présence au casting de Scarlett Johansson (très jolie en brune) dans le rôle de la Veuve Noire. Mais le point le plus fort du film, c’est sans conteste la présence de Mickey Rourke qui campe ici le méchant de service. Personnage qu’il interprète à la perfection et qui permet de redonner un certain intérêt au film. Gwyneth Paltrow n’est pas en reste car son personnage de Pepper Potts prend de plus en plus d’importance (peut être même un peu trop !). 

 

ironman2_cap2

 


Le résultat donne donc un film où quelques scènes d’action se mêle avec  de nombeuses scènes sans intérêt pour un résultat moyen qui aurait pu être meilleur s’il avait été un peu plus réfléchi… une demi déception tout de même. Encore un film qui plaira plus aux ados boutonneux en quête d’action qu’aux aficionados du comics…



L’avis de Fabien



Très bonne surprise sortie il y a 2 ans, le premier Iron Man imposait Robert Downey Jr. en star à la coolitude irrésistible.

 

Revoilà Tony Stark/Iron Man fanfaronnant d’avoir privatisé la paix dans le monde. Qui dit sequel dit plus gros budget, plus de décors, plus de méchants.

Paradoxalement, si 3 nouveaux personnages ont été intégrés à la franchise, ce nouvel opus est centré sur le personnage de Tony Stark, ses problèmes de santé, de coeur, d’égo, au détriment parfois du rythme, toujours des personnages secondaires. Si Sam Rockwell, excellent acteur qu’on avait découvert dans la première réalisation de George Clooney Confessions d’un homme dangereux et que l’on verra bientôt dans le surprenant Moon, tire son épingle du jeu en dandy fourbe (adepte de costumes 3 pièces et d’auto-bronzant!), Mickey Rourke n’est réduit qu’à une mine patibulaire (en gros 2 lignes de dialogue et un personnage de physicien russe aux motivations obscures; fallait oser Rourke en scientifique tatoué passionné de perroquets) et Scarlett Johansson à un corps splendide moulé dans du lycra (son personnage fera prochainement l’objet d’un spin-off). Le film compense la faiblesse de ses enjeux dramatiques par un côté sexy et nonchalant qui peut faire illusion pendant 2h si le spectateur est fan du comics ou dans de bonnes dispositions mais devra être accompagné d’un scénario plus solide dans le prochain volet.


Mise en place laborieuse, deux scènes d’action certes spectaculaires avec les magiciens d’ILM aux manettes mais tournant vite court quant au mano à mano opposant Iron Man à sa nemesis Whiplash, personnages secondaires inaboutis, Iron Man 2 bénéficie heureusement du charisme et du bagout de Robert Downey Jr., aussi à l’aise dans la forfanterie que dans la mélancolie, la raison d’être, le coeur de cette franchise dont on se prend à attendre la suite.
 


p.s : les fans de Marvel seront contents d’avoir attendu la fin du dernier générique!

 

 

ironman2_cap3

 

 


Iron Man 2
5
Plugin WordPress Cookie par Real Cookie Banner