Quatre jeunes gens foncent sur l’autoroute en direction de l’océan, mais ils ne sont pas en route pour des vacances : ils tentent d’échapper à la fin du monde… L’espèce humaine est menacée par un virus mortel. Plus personne n’est à l’abri. Pour tenter d’échapper à la pandémie, Danny, son frère Brian, sa petite amie Bobby et une amie d’école, Kate, font route vers le sud-ouest des États-Unis. S’appuyant sur un souvenir d’enfance, Danny est convaincu qu’ils trouveront un refuge sur une plage de surfeurs isolée du golfe du Mexique. Là, ils pourront vivre à l’abri en attendant de revenir au monde. Leurs règles sont simples : prendre uniquement des chemins détournés ; éviter à tout prix les contacts avec d’autres humains. Pourtant, au fur et à mesure, leur rêve de survie va se heurter à des choix qu’aucun d’eux n’est prêt à assumer. Ils vont vite découvrir qu’aucun virus n’est plus dangereux que la part d’ombre qui sommeille en chacun de nous…
L’avis de Yanick « Wolverine » Ruf :
Une fois de plus, un film qui nous montre notre monde ravagé par une épidémie. Pour ce qui est de planter le décor, on est tout de suite dans le vif du sujet, mais on l’apprend lors de la première rencontre entre le groupe de 4 jeunes que l’on va suivre et un père avec sa fille….
Bonne idée de nous laisser dans l’incertitude au début… comme dans la suite. Le sujet principal de ce film sera donc les cas de conscience entre survivre et aider son prochain. Que faire quand un (très) proche est infecté par une maladie ultra-contagieuse et sans espoirs de survie ?? L’abandonner, abréger ses souffrances, essayer de l’aider au risque d’être infecté également ??
Pas facile de choisir et finalement, on comprend un peu pourquoi les gentils deviennent méchants et inversement… Les acteurs sont à la hauteur , surtout la petite fille qui nous émeut dans un rôle triste… Un film post-apocalyptique à voir.