Dans un immense parc national américain, alors que la saison bat son plein et que les touristes affluent, plusieurs personnes sont retrouvées mortes atrocement mutilées. Les responsables du parc identifient rapidement l’auteur de ces morts violentes : un immense grizzly de plus de 1000 kilos et 4 mètres de haut. Tandis que les autorités refusent de fermer le site, Michael Kelly, garde forestier, aidé d’un scientifique et d’un pilote d’hélicoptère, se lance à la recherche de l’animal.
L’avis de Yanick « Wolverine » Ruf :
Les années 70/80 nous ont permis de découvrir de nombreux films d’horreur mettant en scène des animaux sauvages, mais avec une envie de dévorer qui faisait frissonner à l’époque. De Phase 4 aux Dents de la mer, toutes sortes d’animaux sont passés au crible. Fourmis, requins, crocodiles, rats, chiens,… Parmi eux, il y avait bien entendu un ours. En 1976, William Girdler nous proposait donc de découvrir un grizzly de plus d’une tonne pour 4,50 mètres de haut. Ce dernier, assoiffé de sang, attaque tout ce qui passe sur son passage : homme, femme, enfant,… C’est vrai qu’à l’époque, on ne faisait pas dans le sentimental, mais dans l’efficace dans le genre proposé.
Donc nous voilà à la poursuite de cet animal sauvage. Les maquillages de l’époque étaient très bons ! Pas de sang numérique mais uniquement du faux-sang et des prises de vue de façon à nous faire croire un maximum au carnage. Pas de bestiole numérisée non plus, juste des passage d’ours filmé dans différentes scènes et sous différents angles et mélangés aux scènes d’action pour donner un aspect d’attaque sauvage. Avec en prime une patte en peluche pour les attaques rapprochées!Il n’en fallait pas plus à l’époque pour avoir un bon film.
On retiendra pas mal de scène toutes plus sympatoches les unes que les autres et l’on se dit avec nostalgie qu’on savait faire du film qui faisait peur à l’époque. De la vue subjective de l’animal à la scène de la cascade (mais où se cache la bêbête géante pour passer inaperçue ??). Tout était réellement bluffant à l’époque ! Les doublages français sont très bien rendus, eux aussi, contrairement à ce que l’on voit de nos jours. Dommage que la recette soit perdue à Hollywood, ce genre de film était efficace et savait captiver son public !
Grâce au distributeur FILMEDIA, nous avons enfin la chance de le voir débarquer cette année en Blu-Ray ! Tiré d’un master original, le film a été remasterisé d’une façon incroyable ! Une qualité d’image optimale et en 16/9eme qui plus est ! On n’a même pas gardé le « grain » qui fait toujours penser à un vieux film. Beaucoup risquent d’être surpris de voir qu’il date déjà de plus de 35 ans. Espérons que nous pourrons voir un jour d’autres films de la même époque dans les mêmes conditions !