Kenaoui, boiteux et simple d’esprit, est vendeur de journaux à la gare du Caire. Il tombe amoureux de la belle et provocante Hanouma, une vendeuse de boissons à la sauvette. Mais celle-ci repousse ses avances et n’a d’yeux que pour le porteur de bagages, Abou Sérib, qu’elle doit épouser. Frustré, fou de rage et d’humiliation, Kenoui ne voit qu’une solution…
Le coffret de Youssef Chahine contiendra 4 films majeurs et inédits en DVD du plus grand cinéaste égyptien :
-
Gare centrale (1958)
-
La terre (1969)
-
Le moineau (1973)
-
Le retour de l’enfant prodigue (1976)
Gare Centrale
Avis de Stéphane :
Gare centrale plus connu sous le nom de Bab el Hadid répond à beaucoup de questions sur le cinéma égyptien. De par sa nature, on ressent toute la passion et le travail qu’a effectué le réalisateur Youssef Chahine qui interprète d’ailleurs un des personnages.
Il mise beaucoup sur les acteurs et le spectateur le ressent très vite en regardant Gare Centrale.
Il y a toujours un côté sombre dans leur manière d’agir qui va beaucoup plus loin que ce que l’on pourrait croire au premier abord.
Mais ce long métrage sert aussi de base à expliquer les faits historiques qui se déroulaient en Égypte à cette époque. Et c’est là que le film devient vraiment superbe car le spectateur apprend beaucoup de choses sur ce magnifique pays et sur cette ancienne civilisation à travers son écran, un apprentissage de la culture égyptienne de l’époque en quelque sorte.
On peut vraiment dire que j’ai été séduit par Gare centrale malgré quelques a priori de départ.
Les menus du DVD :