1348 : l’Angleterre est ravagée par une épidémie de peste. Osmund, un jeune moine, se voit recruté pour déceler les mystères d’un petit village reculé de l’île. Par quelque étrange phénomène, il semblerait que les morts y reviennent à la vie…
Accompagné du chevalier Ulrich et de ses mercenaires, il se lance sur les traces d’une nécromancienne – nous sommes au 14ème siècle, ne l’oublions pas ! – qui se révèle sous les traits de la beauté blonde Langiva. Lorsque celle-ci offre à Osmund d’exaucer ses désirs cachés, le jeune homme est déchiré entre son amour pour Dieu et les secrets envoûtants du village. Ses prières ne lui serviront bientôt plus à rien…
Film en compétition lors de la 10ème édition du Festival International du Film Fantastique de Neuchâtel (Suisse)
L’avis de Yanick « Wolverine » Ruf :
Ma sorcière bien aimée….
Dernière production en date de Christopher Smith. Après le survival (Severance), le slasher (Creep), il s’attaque maintenant à un nouveau genre pour lui : le mystique moyen-âgeux ! Nous voici donc entrainés dans une splendide chasse aux sorcières dans l’Angleterre du XIVème siècle. Beaux paysage et personnages charismatiques parviennent à nous donner un bon spectacle, mais pas plus.
On attendait beaucoup de ce film, mais il manque tout de même un petit quelque chose. Il reste somme toute sympathique, certainement en grande partie grâce au jeu des acteurs. Sean Bean (Percy Jackson) campe ici le chasseur de démons. A ses côtés, on retrouve Eddie Redmayne dans le rôle du jeune moine défroqué, dans le style du Nom de la rose de Jean-Jacques Annaud. N’oublions pas la splendide sorcière qui n’est autre que la superbe Carice van Houten (Black Book, Walkyrie). Un très bon trio qui donne son maximum pour nous emporter dans cette histoire déjà traitée par le passé…
Dommage qu’il manque le petit plus pour en faire un grand film…