Alors que le pays frôle le chaos, le gouvernement japonais lance une nouvelle loi, la loi BR dite « Battle Royale ». Les élèves de la classe B de 3ème du collège Shiroiwa ont été amenés sur une île déserte par l’armée. Un adulte surgit devant eux : leur ancien professeur Kitano. Il leur annonce qu’ils vont participer à un jeu de massacre qui va durer trois jours dont la règle consiste à s’entretuer. Il ne doit en rester qu’un.
L’avis de Cloud:
Un très bon film de Kinji Fukasaku où l’amitié est mise à l’épreuve, mais aussi l’horreur de certains jeunes prêts à tout pour survivre alors que les adultes prennent plaisir à les voir s’entretuer. On le remarque par les journalistes présents lors de l’arrivée du gagnant du précédent Battle Royale ou lors de la vidéo montrée par le professeur Kitano ( Takeshi Kitano).
Le côté drôle du film c’est la distribution des sacs contenant une arme : on ne sait pas à l’avance ce qu’il peut y avoir, le choix étant très varié et allant du simple éventail en papier à un fusil à pompe. Noriko (Aki Maeda) reçoit une paire de jumelles, et Shuya (Tastuya Fujiwara), quant à lui, reçoit un couvercle de casserole. ^^
On remarque aussi la présence de deux nouveaux élèves : Shogo Kawada (Taro Yamamoto) un ancien gagnant du Battle Royale 5 ans auparavant, armé d’un fusil et Kazuo Kiriyama (Masanobu Ando) volontaire au jeu, doté simplement d’un éventail mais qui se révèlera être un adversaire très dangereux malgré son équipement dérisoire.
Ce film peut cependant heurter les plus jeunes par sa « violence » lorsque le méchant professeur sépare les deux amis d’enfance… Ou encore lorsqu’on apprend que ce même professeur est en réalité un alcoolique dépressif qui ne demande qu’à renouer un lien avec sa fille qui l’a renié et qu’il a tenté de « remplacer » par Noriko.
On notera également la présence au générique de Tatsuya Fujiwara dans le rôle de Nanahara Shuya, l’interprète de Yagami Light détenteur du cahier de la mort dans le célèbre manga « DEATH NOTE« .