Lorsqu’on est veuf depuis peu, il est difficile de s’habituer à sa nouvelle vie… C’est le cas d’Hubert Jacquin, qui passe le plus clair de son temps dans son immense appartement à déprimer devant sa télé. Un beau jour, suite à un quiproquo, sa vie va être bouleversée. Manuela, une jeune et pétillante baroudeuse à la recherche d’un logement s’invite chez lui ! D’abord réticent, Hubert va vite s’habituer à la présence de cette tempête d’énergie, qui parvient même à le convaincre de loger deux autres personnes. Entre les errements de Paul-Gérard que sa femme a quitté et les gardes à l’hôpital de Marion la jeune infirmière un peu coincée, la vie en colocation va réserver à Hubert de nombreuses surprises…
Vu pendant Les 20 ème Rencontres du Cinéma de Gérardmer
Avis de Stéphane :
Cette comédie est très drôle. En effet, le casting n’a pas été laissé au hasard avec la jeune Bérengère Krief face à l’excellent André Dussollier. Lui, l’ancien qui a déjà longuement vécu, qui est grognon et elle, la jeune fille qui doit encore réussir dans la vie et surtout pleine de vie. Ils sont complètement opposés mais pourtant il faut avouer que ce duo fonctionne incroyablement bien.
Ils sont accompagnés par Arnaud Ducret (Gaby dans Parents mode d’emploi) et Julia Piaton.
On notera aussi un petit rôle du jeune Panayotis que l’on connait d’habitude pour sa participation au Petit Journal de Canal+.
Les dialogues sont croustillants et souvent drôles. A partir d’un simple fait de société et d’un veuf se sentant seul, le long métrage redonne le goût de vivre en traitant d’un sujet qui aurait pu paraitre fort triste. La co-location est montrée d’une manière tellement plaisante et de manière si sensible que le spectateur passera du rire à la tendresse.
Le titre est d’ailleurs dans la mouvance actuelle (Adopte un mec …).
Adopte un veuf est un film vraiment drôle qui plaira aussi bien aux adolescents qu’aux personnages âgés.