Le 49ème parallèle
Le 49ème parallèle

Le 49ème parallèle

Réalisateur
Michael Powell
Acteurs
Laurence Olivier et Leslie Howard
Pays
USA
Genre
Guerre
Durée
118 min
Titre Original
49th Parallel
Notre score
8
1940. Un sous-marin allemand qui vient de torpiller un navire marchand anglais arrive dans les eaux territoriales canadiennes. Six de ses hommes, commandés par l’officier nazi Hirt, réussissent à mettre pied sur la côte, quand la Canadian Royal Air Force repère le submersible et le coule…

L’avis de Fabien :
Le cinéaste britannique Michael Powell, auteur entre autres chefs d’oeuvre de Le voyeur et Les chaussons rouges, est régulièrement cité par Martin Scorsese comme l’une de ses sources d’inspiration. Son film de guerre Le 49ème parallèle, Oscar du meilleur scénario en 1943, est proposé par Carlotta en copie restaurée, après l’excellent travail éditorial effectué sur Colonel Blimp, Le narcisse noir et Les chaussons rouges.

Début des années 40 : Churchill donne d’importants moyens logistiques, matériels et financiers au milieu du cinéma pour doper la fréquentation des salles. Le 49ème parallèle est le parfait exemple de ce que la mobilisation du monde du 7ème art à l’effort de guerre peut produire de meilleur. Michael Powell et son collaborateur Emeric Pressburger ont en effet tourné ce film pour provoquer l’entrée en guerre des USA.
L’idée de ce 49ème parallèle qui géographiquement séparent USA et Canada s’impose pour Powell à la lecture d’un journal canadien exposant la difficulté du Canada à affronter Hitler. Ainsi Powell explique avoir voulu « faire un film au Canada pour flanquer la frousse aux ricains et les faire rentrer en guerre le plus vite ».
49parallelephoto2
Ce film à vocation propagandiste adopte une construction narrative et un point de vue audacieux : on suit en effet des nazis, les personnages principaux, dans leur traversée du Canada. Powell parvient à éviter caricature et manichéisme en nuançant le portrait des ennemis, non stigmatisés en bloc. Sont opposées au danger de l’idéologie nazie la fraternité et la générosité des habitants du Canada tels les personnages haut en couleur de Laurence Olivier en réjouissant trappeur français à l’accent impayable et de Leslie Howard en ethnologue amateur d’art indifférent aux bruissements du monde.
Après une entrée directe au coeur de l’action le récit à épisode avance au rythme de ce groupe singulier, au fil de rencontres inattendues et savoureuses dans des paysages sublimes, entre suspense et pause contemplative, avec lyrisme et inspiration visuelle .
49parallelephoto1
Test blu-ray
Technique
De la remasterisation qui fait la part belle aux contrastes solides subsistent quelques scories (petites tâches) et parfois une instabilité pour une image hd qui s’avère convenable vu l’âge du film. Unique piste audio, une piste anglaise mono originelle proposée en DTS HD Master Audio avec un résultat frontal et clair.
Bonus :
Le seul supplément de cette édition Carlotta est un court métrage propagandiste réalisé par Powell, The Volounteer (1944 – 45′), pour inciter les jeunes à devenir des héros de guerre.
Le 49ème parallèle
Le 49ème parallèle
8
Plugin WordPress Cookie par Real Cookie Banner