Parti pour une randonnée en solitaire dans les gorges de l’Utah, Aron Ralston, jeune alpiniste expérimenté, se retrouve bloqué au fond d’un canyon isolé lorsqu’un rocher s’éboule, lui emprisonnant le bras. Pris au piège, menacé de déshydratation et d’hypothermie, il est en proie à des hallucinations avec pour seule compagnie le souvenir des siens.
Cinq jours plus tard, comprenant que les secours n’arriveront pas, il va devoir prendre la plus grave décision de son existence…
L’avis de Taz :
A l’opposé de ce qu’il avait pu nous montrer dans ses précédentes œuvres, Danny Boyle nous propose ici un film intimiste, à la limite du minimalisme, que l’on aurait vite fait d’assimiler à un nouveau drame dans la veine d’Open water. Pourtant, l’entame et de nombreuses scènes sont pour le moins tonitruantes autant visuellement (vue subjective, travellings rapides) qu’au niveau de la bande son (musique à l’appui… beaucoup de musique) ce qui donne un dynamisme jouissif à l’ensemble. Sans doute faut-il y voir une volonté d’opposer le calme et le silence absolu dans lequel se retrouve le héros dès lors qu’il est coincé dans la faille à toute l’effervescence du monde qu’il a connu jusque là.
La montée en intensité de ce monologue, prouesse d’acteur, est accentuée par l’incessante envie d’Aron de laisser une trace de son passage, sentant que son heure est proche et multipliant les prises sur son caméscope et les photos de son état. On plonge peu à peu dans la folie, la détresse et la peur avec lui et on en vient aux mêmes conclusions. Malheureusement, Boyle fini ici, après nous avoir habilement guidé dans les méandres psychiques de son sujet pendant près d’une heure, par plonger du mauvais coté, quittant la fine barrière séparant empathie et voyeurisme morbide pour plonger dans le sadisme gore.
L’avis de Fabien
Inserts objets, gros plans visage et corps, le calvaire de Aron est détaillé dans la moindre de ses manifestations : douleur physique, désespoir profond, folie rampante. Filmant au plus près de son acteur stupéfiant, James Franco, Danny Boyle installe une tension qui va crescendo, les heures s’égrenant lentement pour notre héros menacé de déshydratation, d’hypothermie et qui voit tout espoir de secours s’envoler.
Test blu-ray
Technique
Définition et couleurs sont au rendez-vous pour suivre dans des conditions optimales cette aventure humaine tirée d’une histoire vraie. Les différents types d’images provenant de petites caméras comme celles utilisées sur Slumdog Millionaire ou d’appareils photos de pointe sont restitués superbement par ce master impeccable.
Comme souvent dans les films de Danny Boyle la bande-originale s’est vue accordée un soin particulier. La musique ainsi que les bruitages se déploient avec dynamisme durant tout le film à visionner de préférence en vo pour la composition étonnante de James Franco.
Bonus
Comme souvent, Danny Boyle s’exprime avec enthousiasme et éloquence dans le commentaire audio, aux côtés de Christian Colson et Simon Beaufoy, sur l’adaptation ciné de cette histoire vraie, ses choix de mise en scène et sa collaboration avec James Franco.
Le making-of (35′), 127 H : une vue extraordinaire, se focalise sur le travail entre le réalisateur et son acteur principal James Franco, coincé pendant des semaines dans un canyon reconstruit à l’identique en studio. Boyle y apparait comme un réalisateur sensible vivant la scène en même temps que son acteur autant qu’un technicien féru de petites caméras et d’appareils photos dernier cri comme le Canon 5D Mark II.
« Recherches et secours » (15′) est le récit du sauvetage de Aron Ralston racontée par lui-même, ses proches et les secours.
Aron Ralston intervient à nouveau, avec franchise et lucidité, lors d’une conférence de presse (7′) donnée en janvier 2011.
7 scènes coupées (34′) sont ensuite proposée dont une intéressante fin alternative.
Les bonus se terminent par le sympathique court-métrage primé aux Oscars 2011, God of Love, de Luke Matheny et les traditionnelles bande-annonce et galerie de photos.
A noter que cette excellente édition haute définition Pathé propose enfin comme supplément le DVD du film.
(Test BD par Fabien)