Pour sa troisième collaboration avec le NIFFF, la photographe Jelena Barraud joue à nouveau sur l’illusion d’optique et met en scène un personnage majeur du cinéma fantastique d’hier et d’aujourd’hui : une aguichante vampire nous offre un gâteau d’anniversaire orné d’une singulière bougie et nous attire dans un environnement mystérieux. La lueur de la flamme fait apparaitre le personnage qui, dans la pénombre, semble se fondre dans le décor.
Vampire, cracheur de feu, illusion, mystère et invisibilité constituent autant d’aspects du cinéma que privilégie le festival : un jeu sur les apparences; une esthétique évoluant entre insolite et humour, séduction et inquiétude; un cinéma qui, de George Méliès à la production contemporaine, présente une réalité décalée où l’imaginaire prend le pas sur le rationnel.
Pour mieux mettre en lumière toutes les facettes de ce cinéma, le NIFFF 2010 se prolongera et durera 8 jours au lieu de 6 et s’agrandira, puisque la grande salle du Théâtre du Passage accueillera des projections durant tout le festival. Cette extension permettra aux spectateurs de découvrir toute l’actualité et l’histoire du cinéma fantastique dans des conditions idéales. Enfin, pour fêter ses 10 ans, le NIFFF 2010 sera l’occasion de nombreux programmes et événements spéciaux qui seront dévoilés au cours de l’année.