Le mercredi 3 juin 2009, nous avons eu l’occasion d’assister en avant première au cinéma Utopolis de Luxembourg à la projection du film réfractaire du réalisateur Nicolas Steil.
Nous vous proposons quelques photos de cette avant première.
Pour rappel :
Notre passé nous colle à la peau. Le nôtre, celui de notre famille, celui du pays.
Sans remonter aux sources, sans descendre à la cave où sont enfouies nos douleurs passées, il n’y a pas d’évolution possible. En temps de guerre, l’histoire régresse.
Mais pour les hommes tout s’accélère: Collaborer avec le plus fort ou résister?
Et avant ça, se pose un choix plus fondemental encore: Accepter d’être du côté des victimes ou tenter de faire partie des survivants… mais à quel prix…?
François a vingt et un ans et il vit dans un petit pays qui vient d’être annexé par l’Allemagne nazie. Son père, collaborateur du régime fasciste, l’a obligé à aller à l’université allemande.
Mais François a commis un premier acte de désobéissance : il est parti de cet endroit qui professait la haine raciale.
Maintenant se pose à lui ce choix cornélien : devenir un « enrôlé de force » et partir sur le front russe tirer sur les Alliés ou bien se transformer en « réfractaire » et se terrer au fond d’une mine pendant de long mois sans voir la lumière du soleil, dans le froid et dans l’humidité, avec comme seul espoir celui de la Libération.
Notre avis sur le film :
https://www.cinealliance.fr/index.php/movies/fiche/Réfractaire.html
Les photos de l’avant première :
enregistrer