Fica 2020 : notre galerie de photos en temps réel!
Fica 2020 : notre galerie de photos en temps réel!

Fica 2020 : notre galerie de photos en temps réel!

Découvrez les photos de cette 26eme édition du Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul! Pas un instant à perdre, cliquez sur le lien ci-dessous pour retrouver le travail de nos correspondants dans la capitale de l’Asie 😉

https://photos.app.goo.gl/f9sJaKRninzZSk6h7

 

Tous nos remerciements aux photographes présents sur place pour partager ce travail et cet événement : Jean-François Maillot,…

 

Tibet, Israël, Japon, Corée à l’honneur. 

Jury et compétition paritaires

Jay Jeon (Corée), Président du Jury et Cyclo d’or d’honneur 

au 26e Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul 

(11-18 février 2020)

Jay Jeon, Directeur du prestigieux Festival International du Film de Busan (Corée) sera le Président du Jury International du 26e Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul (11-18 février 2020). Busan est l’un des cinq plus importants festivals de cinéma du monde avec Cannes, Berlin, Venise et Toronto.

Il recevra un Cyclo d’or d’honneur pour sa vie d’engagement en faveur du cinéma, lors de la cérémonie d’ouverture,

UN JURY PARITAIRE : 

Jay Jeon sera entouré de Joji Alonso, productrice (Philippines), de Yuliya Kim, productrice et directrice du Festival International du Film d’Almaty (Kazakhstan) et d’Ariel Schweitzer, critique, universitaire et historien (Israël).

Compétition la parité !

Les 17 films de la compétition présentés en première française ou européenne, ont été réalisés par 9 femmes et 8 hommes. La parité s’est faite tout naturellement en raison du seul véritable critère de juste sélection, le talent

Les films viennent de toute l’Asie, du Proche à l’Extrême-Orient : Afghanistan, Bangladesh, Chine, Corée, Inde, Indonésie, Iran, Japon, Kazakhstan, Liban, Myanmar, Philippines, Sri Lanka. 

Compétition Fiction :

Afghanistan : Hava, Mariam, Ayesha de Sahraa Karimi – Première française

Bangladesh : Saturday Afternoon de Mostofa Sarwar Farooki – Première française

Chine : Changfeng Town de Wang Jing – Première européenne

Corée du sud : A Bedsore de Shim Hye-jung – Première française

Inde : Just Like That de Kislay – Première française

Iran : Among the Hills de Mohammadreza Keivanfar – Première française

Kazakhstan Mariam de Sharipa Urazbayeva – Première française

Philippines : John Trenver Trending de Arden Rod Condez – Première française

Sri Lanka : Children of the Sun de Prasanna Vithanage – Première française

Compétition documentaire :

Chine – Belgique : China Dream de Thomas Licata et Hugo Brilmaker- Première française

Chine – Belgique : Le Veilleur de Lou du Pontavice – Première française

Inde : Memoirs of Saira and Salim de Eshwarya Grover – Inédit 

Indonésie : A Punk Day Dream de Jimmy Hendrickx et Kristian Van Der Heyden – Première française

Iran : The Unseen de Behzad Nalbandi – Première française

Japon : Boze de Mochizuki Fuyoko – Première européenne

Liban : We Must Clown de Dima Al Joundi – Première européenne

Myanmar : The Opium War de John La Raw – Première française

Une Première mondiale, la rétrospective Regard sur le cinéma tibétain :

Le FICA Vesoul est le premier festival au monde à proposer une rétrospective aussi riche de films tibétains, réalisés en République Populaire de Chine précise Françoise Robin, spécialiste du cinéma de cette région du monde, elle sera le fil conducteur de cette rétrospective unique en son genre.

Liberté, Égalité, Créativité !

La section thématique Liberté, Égalité, Créativité ! présente, en 24 films, différentes expressions que peut prendre la créativité artistique : accomplissement personnel, moyen de dénonciation, vecteur de sagesse, …

Hommage à Ronit Elkabebetz (1964 – 2016) :

Ronit Elkabetz est décédée à 51 ans, au firmament de sa carrière internationale, cette rétrospective en 11 films rend hommage à cette actrice, scénariste, réalisatrice et comédienne israélienne aux multiples talents.

Shakespeare au Japon :

Les œuvres de Shakespeare sont une source d’inspiration intarissable pour le 7e Art. La lointaine Asie n’est pas en reste. C’est au Japon que Shakespeare sera le mieux adapté, par l’immense Akira Kurosawa.

Vesoul, au cœur de l’Europe, sera, pour la 26e fois, au cœur de l’Asie.

 

 

Plugin WordPress Cookie par Real Cookie Banner