Le compositeur Fabio Frizzi sera donc le premier membre du jury présidé par Jack Sholder lors de la prochaine édition du Bloody Week-end qui se déroulera du 26 au 29 Mai 2016 à Audincourt (25).
Voici le communiqué du site officiel du festival :
Sept notes au clavecin pour un thème musical inoubliable, celui de « L’Emmurée Vivante ».
Sept notes, et un nom qui surgit de l’entêtante mélodie : celui du compositeur italien Fabio Frizzi.
Captivé par l’usage de la voix en musique, il fonde dès le lycée, et contre l’avis de son père, un groupe de rock amateur. Afin de pouvoir vivre de sa passion, il se met rapidement à étudier la guitare et la composition auprès de Sergio Notaro et de Vittorio Taborra, puis rencontre son premier éditeur, Carlo Bixio. Celui-ci lui permet d’entrer dans le monde du cinéma et c’est en 1968 qu’il compose, avec ce dernier et Tempera, la musique du western « Ed ora… raccomanda l’anima a Dio ! ». Une expérience concluante qui l’amène à travailler jusqu’en 1975 sur cinq autres films (dont le classique « Fantozzi », de Luciano Salce).
Il rencontre alors, toujours grâce à Carlo Bixio, celui dont le nom demeure lié au sien tant professionnellement qu’amicalement : le réalisateur Lucio Fulci.
S’étant déjà fait un nom en Italie avec « Le Temps du Massacre », « Le Venin de la Peur » et « La Longue Nuit de l’Exorcisme », le metteur en scène recherche un compositeur pour son nouveau film, « Les 4 de l’Apocalypse ». Fabio Frizzi, Bixio et Tempera sont rapidement engagés, et écrivent la bande originale et les chansons de ce western nihiliste mâtiné de fantastique. Fulci étant lui-même mélomane, l’exercice est ardu mais porte ses fruits : entouré de son groupe, puis seul, le musicien collabore avec le maestro sur « Dracula in Brianza », « Sella d’Argento », « La Guerre des Gangs », « Manhattan Baby », « Un Gatto Nel Cervello » et les classiques « L’Emmurée Vivante », « L’Enfer des Zombies », « Frayeurs » et « L’Au-Delà » (dont le thème, qui mêle douce mélodie et chœur puissant, est devenu une référence).
Parallèlement à sa collaboration avec Lucio Fulci, il compose entre 1975 et 1989, 36 musiques de films, s’axant particulièrement sur la comédie (un genre qu’il affectionne) et travaillant avec de prestigieux metteurs en scènes – tels que Tonino Valerii, Enzo G. Castellari, Sergio Martino, Umberto Lenzi…
Toutefois, suite à la crise du cinéma transalpin dans les années 80, sa carrière prend un tournant en 1990. Il arrête temporairement de travailler pour le 7eme Art, et se lance dans un exercice auquel personne alors ne croit : organiser une série de concerts où un orchestre symphonique, sous sa direction, interprète uniquement des bandes originales. Le succès est immédiat !
Après un nouveau passage par les studios (où il travaille cette fois-ci majoritairement pour la télévision), il débute en 2012 une nouvelle tournée intitulée « Frizzi to Fulci », pour laquelle il reprend avec bonheur les partitions autrefois écrites pour le cinéaste.
Aujourd’hui, Fabio Frizzi est aux côtés des Goblins (« Suspiria ») l’un des plus grands compositeurs italiens de musiques de films fantastiques. Quentin Tarantino lui-même a rendu hommage à son emblématique travail, en incluant, dans la bande originale de « Kill Bill Volume 1 » le thème de « L’Emmurée Vivante » (utilisé lorsque Uma Thurman s’échappe de l’hôpital) !
Au cours de cette septième édition du Bloody Week-End, Fabio Frizzi et ses musiciens donneront un concert exceptionnel qui retracera sa riche carrière – et amateurs, ainsi que connaisseurs, ne manqueront pas de vibrer au gré de mélodies toutes plus mémorables les unes que les autres !