« Troubles et subversions dans le cinéma européen », voilà le thème de la rétrospective présentée lors de la 25ème édition du FIFA.
Du 13 au 20 février 2009, le Festival International du Film d’Amour de Mons proposera une sélection de films européens sulfureux, scandaleux et parfois même censurés à l’époque de leurs sorties en salles. Oeuvres méconnues ou faisant partie intégrante de l’histoire du 7ème Art, ces morceaux de cinéma ont comme point commun de ne jamais laisser le spectateur indifférent.
Parmi la dizaine de films à (re)découvrir sur grand écran et en version originale sous-titrée au cinéma Plaza Art : TURKISH DELIGHT de Paul Verhoeven (Pays-Bas/1973), POSSESSION de Andrzej Zulawski (Allemagne/1982), SALO OU LES 120 JOURS DE SODOME de Pier Paolo Pasolini (Italie/1971) ou encore VASE DE NOCES de Thierry Zéno (Belgique/1974).
La soirée d’ouverture de cette rétrospective se tiendra le samedi 14 février 2009 dès 20h30 au cinéma Plaza Art en présence d’invités et de réalisateurs dont Andrzej Zulawski et Jean-Pierre Mocky.