Le programme des 18 èmes rencontres du cinéma de Gérardmer
Le programme des 18 èmes rencontres du cinéma de Gérardmer

Le programme des 18 èmes rencontres du cinéma de Gérardmer

Les 18 èmes rencontres du cinéma de Gérardmer se dérouleront du 1 au 4 avril 2014. Pour la première fois une équipe de cinéma anglophone sera présente pour le film States of Grace !

Voici le programme des 18 èmes rencontres du cinéma de Gérardmer :

Les femmes de Visegrad réalisé par Jasmila Zbanic avec  Kym Vercoe, Pamela Rabe, Boris Isakovic

Synopsis :

Après de magnifiques vacances d’été dans un village de Bosnie, Kym, une touriste australienne, découvre que ce lieu a connu de tragiques évènements au moment de la guerre de Bosnie. Touchée, elle ne peut oublier et décide de retourner sur les lieux pour lever le silence.

States of Grace Réalisé par    Destin Cretton Avec Brie Larson, John Gallagher Jr., Kaitlyn Dever (En présence du réalisateur Destin Cretton et de l’actrice Brie Larson)
Synopsis :

Sensible et déterminée, Grace est à la tête d’un foyer pour adolescents en difficulté. Parmi les jeunes membres de son équipe, diversement expérimentés, la solidarité et le bon esprit sont de mise. Jusqu’à l’arrivée soudaine d’une fille tourmentée qui ignore les règles du centre et renvoie Grace à sa propre adolescence… pas si lointaine.

L’amour sur place ou à emporter Réalisé par Amelle Chahbi Avec Amelle Chahbi, Noom Diawara, Aude Pepin (En présence de la réalisatrice Amelle Chahbi)

Synopsis :

Amelle et Noom sont deux jeunes trentenaires que tout oppose et que le destin va réunir. ELLE sérieuse, manager au Starbucks, dynamique et LUI en dilettante, malin, et apprenti comique.
Tous deux victimes de déceptions amoureuses, ils ont juré qu’on ne les y prendra plus.
Alors comment faire quand malgré tout ces contraires s’attirent ? Un jeu de séduction se met alors en place pour notre plus grand bonheur. Mais tout n’est pas si rose, les familles, les amis, les collègues s’en mêlent, les guerres sont déclarées, les brouilles explosent. Pris entre les racines de leur éducation et le feu de leurs sentiments, quel camp vont-ils choisir ? L’amour triomphera-t-il ? Une chose est sure, ils nous feront passer un bon moment de franche rigolade et d’émotions..

Night Moves Réalisé par Kelly Reichardt Avec Jesse Eisenberg, Dakota Fanning, Peter Sarsgaard
Synopsis :

Josh travaille dans une ferme biologique en Oregon. Au contact des activistes qu’il fréquente, ses convictions écologiques se radicalisent. Déterminé à agir, il s’associe à Dena, une jeune militante, et à Harmon, un homme au passé trouble. Ensemble, ils décident d’exécuter l’opération la plus spectaculaire de leur vie…

Tout est permis Réalisé par Coline Serreau (En présence de la réalisatrice Coline Serreau)

Synopsis :

Le permis de conduire à points est instauré depuis plus de 20 ans.
Véritables lieux de mixité sociale et culturelle, les stages de récupération de points sont l’occasion pour les auteurs d’infractions d’y exprimer leur révolte mais aussi de se raconter.
Les nombreux témoignages et images recueillis par Coline Serreau lors de ces stages, dressent un portrait tragi-comique de notre société où l’individualisme et les petites habitudes de chacun mettent en péril le bonheur de tous.
Portrait à charge, mais regard complice, TOUT EST PERMIS est un film réalisé aux quatre coins de l’Hexagone.

 

Les drôles de poissons-chats Réalisé par Claudia Sainte-Luce Avec Lisa Owen, Ximena Ayala, Sonia Franco
Synopsis :

Claudia a 22 ans et vit seule dans une grande ville du Mexique. Une nuit, elle atterrit aux urgences pour une crise d’appendicite. Elle se lie d’amitié avec Martha, qui occupe le lit voisin. Martha a 46 ans, 4 enfants, et une inépuisable joie de vivre. A sa sortie de l’hôpital, Martha invite Claudia à habiter chez elle. D’abord désorientée par l’organisation chaotique de la maisonnée, Claudia trouve progressivement sa place dans la tribu. Et tandis que la santé de Martha s’affaiblit, le lien de Claudia avec chaque membre de la famille se renforce jour après jour.

24 jours, la vérité sur l’affaire Ilan Halimi Réalisé par Alexandre Arcady Avec Zabou Breitman, Pascal Elbé, Jacques Gamblin (En présence du réalisateur Alexandre Arcady)
Synopsis :

Elle est entrée dans une boutique de téléphonie sur le boulevard Voltaire. Elle a fait mine de s’intéresser aux nouveaux portables, a obtenu le numéro du vendeur et s’en est allée. Elle l’a rappelé dès le lendemain, lui a dit qu’elle voulait le revoir. Ilan ne s’est pas méfié. Il avait vingt-trois ans, la vie devant lui… Comment pouvait-il se douter qu’en rejoignant cette jolie fille dans un café de la porte d’Orléans, il avait rendez-vous avec la mort ? Le vendredi 20 janvier 2006, Ilan Halimi, choisi par le gang des Barbares parce qu’il était juif, est enlevé et conduit dans un appartement de Bagneux. Il y sera séquestré et torturé pendant trois semaines avant d’être jeté dans un bois par ses bourreaux. Retrouvé gisant nu le long d’une voie de chemin de fer à Sainte-Geneviève-des-Bois, il ne survivra pas à son calvaire. Dans ce film, Ruth Halimi revient sur ces 24 jours de cauchemar. 24 jours au cours desquels elle aura reçu, elle et son mari, Didier, plus de six cents appels, des demandes de rançon dont le montant ne cessera de changer, des insultes, des menaces, des photos de son fils supplicié… 24 jours d’angoisse de toute une famille, contrainte de garder le silence pour laisser travailler la police criminelle. Mais le 36 Quai des Orfèvres ne sait pas à quels individus il a affaire. Personne ne mesure la haine antisémite qui habite les ravisseurs, et ne s’imagine qu’Ilan allait perdre la vie…
Une rencontre Réalisé par Lisa Azuelos Avec Sophie Marceau, François Cluzet, Lisa Azuelos (En présence de la réalisatrice Lisa Azuelos)

Synopsis :

Pierre est marié depuis 15 ans et père de famille. Toujours amoureux de sa femme et épanoui dans sa vie de famille, c’est un homme heureux. Un soir, il rencontre Elsa. Ils parlent, rient, se plaisent. Comme cela arrive parfois. Quinze jours après, le hasard les fait se croiser à nouveau. L’attirance réciproque et naturelle est toujours aussi forte. Ils se l’avouent. Un cap est franchi. Mais Elsa n’a qu’un tabou, les hommes mariés, et Pierre est amoureux de sa femme et fidèle. Ils se séparent sans échanger leurs numéros de téléphone, préférant laisser le hasard de la vie faire son chemin. Entre ce qu’ils s’imaginent de cette histoire et ce qu’elle est vraiment, les fantasmes se mêlent à leur réalité. Mais la vie que l’on mène et celle que l’on s’imagine peuvent-elles un jour ne faire qu’une ?
Capelito et ses amis Réalisé par Rodolfo Pastor

Synopsis :

Capelito revient entouré de tous ses amis dans huit nouvelles histoires inédites et pleines de surprises. Retrouvez notre cher champignon, toujours aussi astucieux et plein d’humour !

Au nom du fils Réalisé par Vincent Lannoo Avec Astrid Whettnall, Philippe Nahon, Achille Ridolfi

Synopsis :

Elisabeth a tout pour être heureuse (lui) semblet- il. Une famille aimante, portrait craché d’une famille modèle, un rôle actif et apprécié au sien de sa communauté, et surtout, une foi inébranlable. Alors que la Paroisse doit se serrer la ceinture pour subvenir à ses frais de fonctionnement, Elisabeth accueille au sein de son foyer le père Achille. La fréquentation au quotidien de cet homme d’église bien sous tous rapports devrait à n’en pas douter contribuer à élever moralement et spirituellement la petite famille. A moins que…

Caricaturistes, Fantassins de la Démocratie réalisé par Stéphanie Valloatto (Séance non publique En présence du producteur Radu Mihaileanu et de la réalisatrice Stéphanie Valloatto)

Synopsis :

Les caricaturistes présents dans le film sont : Michel Kichka, Jeff Danziger, Damien Glez, Angel Boligán, Rayma Suprani, Baha Boukhari, Mikhail M. Zlatkovsky, Nadia Khiari, Lassane Zohoré, Slim, Baki, Plantu, Kurt Westergaard En dessinant sur des thèmes aussi forts que la religion, l’économie, la finance, la politique, la guerre…, les caricaturistes testent en permanence le degré «démocratique» de leurs pays et s’exposent en première ligne : ils sont les fantassins de la démocratie. Au nombre de douze, leurs destins croisés sondent l’état actuel de la liberté d’expression dans le monde.

La Mafia tue seulement l’été réalisé par Pierfrancesco Diliberto

Synopsis :

L’action commence à Palerme le 10 décembre 1969, quand le héros du film, Arturo, est conçu. Au même moment, un commando mafioso incluant les futurs «boss» Salvatore Riina et Bernardo Provenzano, commet un des massacres les plus sanguinaires de l’histoire de Cosa Nostra. À partir de cet instant, la vie d’Arturo ne cesse de croiser celle des mafieux, des policiers et des juges antimafia. Arturo grandit dans une ville fascinante et terrible à la fois, il est éperdument amoureux de Flora, sa camarade de classe, les événements historiques font échos à son histoire d’amour, les rebondissements de l’histoire collective se reflètent dans son histoire personnelle. C’est une nouvelle façon de raconter la mafia, désacraliser les boss et restituer l’humanité des grands héros anti mafia.

On a failli être amies Réalisé par Anne Le Ny Avec Karin Viard, Emmanuelle Devos, Roschdy Zem (En présence de la réalisatrice anne Le Ny)

Synopsis :

Marithé travaille dans un institut de formation pour adultes. Son crédo : aider les autres à trouver leur véritable vocation. Lorsque se présente Carole, une « femme de… », complexée de vivre dans l’ombre de Sam, son chef étoilé de mari, Marithé, comme d’habitude, s’implique à fond. Bientôt, Carole a si bien repris confiance en ses capacités qu’elle envisage de quitter son mari. Mais le dévouement de Marithé est-il vraiment une preuve d’amitié ? Avec l’émancipation de Carole, Sam redeviendrait célibataire et Marithé ne semble pas insensible à son charme…

 

Dans la cour Réalisé par Pierre Salvadori Avec Catherine Deneuve, Gustave Kervern, Féodor Atkine

Synopsis :

Antoine est musicien. A quarante ans, il décide brusquement de mettre fin à sa carrière. Après quelques jours d’errance, il se fait embaucher comme gardien d’immeuble. Jeune retraitée, Mathilde découvre une inquiétante fissure sur le mur de son salon. Peu à peu, son angoisse grandit pour se transformer en panique : et si l’immeuble s’effondrait… Tout doucement, Antoine se prend d’amitié pour cette femme qu’il craint de voir sombrer vers la folie. Entre dérapages et inquiétudes, tous deux forment un tandem maladroit, drolatique et solidaire qui les aidera, peut-être, à traverser cette mauvaise passe.

Black Coal, Thin Ice Réalisé par Diao Yinan Avec Fan Liao, Lun-mei Kwai, Xuebing Wang

Synopsis :

Un policier enquête sur une série de meurtres qui le mène directement sur les traces d’une femme dont le mari avait été assassiné cinq ans plus tôt. Très vite, une relation intime va se nouer entre les deux…

D’une vie à l’autre Réalisé par Georg Maas Avec Juliane Köhler, Liv Ullmann, Sven Nordin

Synopsis :

Europe 1990, le mur de Berlin vient de tomber : Katrine, qui a grandi en Allemagne de l’est, mais qui vit maintenant en Norvège depuis 20 ans, est une «enfant de la guerre». Elle est le fruit d’une relation amoureuse entre une jeune femme norvégienne et un soldat allemand pendant la seconde guerre mondiale. Elle mène une vie familiale heureuse avec sa mère, son mari, sa fille et sa petite-fille. Mais quand un avocat lui demande de témoigner dans un procès contre l’Etat norvégien au nom des enfants de la guerre, elle résiste. Progressivement, les secrets refont surface, jusqu’à ce que Katrine consente enfin à se dévoiler. Ses proches sont alors obligés de prendre position : qu’est ce qui est le plus important ? La vie qu’ils ont construite ensemble ou le mensonge sur lequel elle est basée.

96 heures Réalisé par Frédéric Schoendoerffer Avec Gérard Lanvin, Niels Arestrup, Sylvie Testud (En présence de l’équipe du film)

Synopsis :

Carré est le patron de la BRB (Brigade de Répression du Banditisme). 3 ans plus tôt, il a fait tomber un grand truand, Kancel. Aujourd’hui, à la faveur d’une extraction, Kancel kidnappe le flic. Il a 96 heures pour lui soutirer une seule information : savoir qui l’a balancé.

Baby sitting Réalisé par Philippe Lacheau et Nicolas Benamou Avec Philippe Lacheau, Alice David, Vincent Desagnat (En présence de l’équipe du film)

Synopsis :

Faute de baby-sitter pour le week-end, Marc Schaudel confie son fils Remy à Franck, son employé, «un type sérieux» selon lui. Sauf que Franck a 30 ans ce soir et que Rémy est un sale gosse capricieux. Au petit matin, Marc et sa femme Claire sont réveillés par un appel de la police. Rémy et Franck ont disparu ! Au milieu de leur maison saccagée, la police a retrouvé une caméra. Marc et Claire découvrent hallucinés les images tournées pendant la soirée. 

 

Plugin WordPress Cookie par Real Cookie Banner