PALMARES 2014
M. Brillante Mendoza, CYCLO D’OR d’HONNEUR pour l’ensemble de son œuvre.
CYCLO D’OR offert par le Conseil Régional de Franche-Comté remis par le Jury International présidé par M. Brillante Mendoza, réalisateur (Philippines) et composé de Mme. Jocelyne Saab, réalisatrice (Liban), Mme. Taraneh Alidoosti, actrice (Iran) et M. Philip Cheah, critique et programmateur (Singapour):
« 10 MINUTES »de Lee Yong-seung (Corée du Sud):
pour son traitement à la fois simple et minimaliste, mais également très personnel du reflet de l’état d’un gouvernement et de sa société.
GRAND PRIX DU JURY INTERNATIONAL:
« NOBODY’S HOME » de Deniz Akçay (Turquie)
pour la belle représentation du sentiment de solitude au sein d’une famille complexe et de la subtile remise en cause de la société patriarcale asiatique.
MENTION SPECIALE DU JURY INTERNATIONAL:
« QUISSA » d’Anup Singh (Inde)
pour la fusion réussie entre une épopée historique, un récit de transsexuel et – plus surprenant – une histoire de fantôme.
PRIX DU JURY NETPAC (NETWORK FOR THE PROMOTION OF ASIAN CINEMA):
représenté par M. Rolando B. Tolentino, doyen du Film Institute (Philippines), Mme.Roshane Saidnattar, réalisatrice (Cambodge) et M. Sunny Joseph, chef-opérateur (Inde):
« THE FERRY » de Shi Wei (Chine)
pour un film, qui reconnecte le public à ses racines humaines et naturelles, montrant le chemin de la compassion au travers de la poésie et du langage cinématographique.
|