La séance solennelle de rentrée de l’Académie des Sciences Morales et Politiques (ASMP) s’est tenue sous la coupole de l’Institut de France, le 18 novembre 2024, placée sous la présidence de Monsieur Bruno Cotte, membre du conseil de l’Ordre National de la Légion d’honneur et en présence de Monsieur Bernard Stirn, secrétaire perpétuel.
Au cours de cette cérémonie l’académicien Jean-Robert Pitte, vice-président, professeur émérite de géographie, coprésident, avec le Ministre de la Culture de Taïwan Monsieur Li Yuan, du jury de la Fondation culturelle franco-taïwanaise, a remis le diplôme de lauréat du prix 2024 France-Taïwan au Vésulien Jean-Marc Thérouanne, pour sa contribution aux échanges culturels entre l’Europe et Taïwan : « Le jury a été impressionné par la qualité du travail que vous accomplissez depuis si longtemps. Bravo ! »
Ce prix prestigieux vient récompenser un passeur culturel ayant consacré toute sa vie à la connaissance et à la reconnaissance mutuelle de l’Asie et de l’Europe, en général, et de Taïwan et de la France, en particulier, par le biais de la culture cinématographique.
« Je vous remercie d’avoir jugé mon travail, non en fonction du lieu où je l’accomplis (Vesoul) mais en fonction de sa qualité. Je passe ma vie à donner confiance à mes élèves souffrant du regard des autres parce qu’ils sont Hauts-Saônois. J’aime à leur dire avec humour que le centre du monde est partout puisque la terre est ronde, et que Vesoul est géo-politiquement au centre de l’Europe. Je leur dis souvent de penser à viser l’international, celui-ci les reconnaîtra plus facilement que le national et encore bien plus facilement que le régional. Je suis très ému et honoré d’être récompensé par vous dans ce haut lieu de l’intelligence française, l’Institut de France. »
Jean-Marc Thérouanne est titulaire d’une licence en droit, d’une maîtrise d’histoire, du CAPES d’enseignant documentaliste.
Il est délégué général et cofondateur du Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul, créé en 1995 pour célébrer le centenaire du cinéma, et enseignant documentaliste.
Son engagement lui a déjà valu, en France, d’être promu Officier des Palmes académiques (2018) (Chevalier 2007), nommé Chevalier des Arts et Lettres (2003), de recevoir la médaille des Langues Orientales (2005), la médaille de la Francophonie (2009), la médaille d’Honneur de la ville de Vesoul (2014).
À l’étranger, lui ont été décernés le Korean Cinema Award (2018), le trophée France-Corée (2016), le prix culturel France-Corée (2011), la médaille de l’art cinématographique de la République de Mongolie (2018), l’Homme d’or d’Issyk, prix d’honneur du cinéma de la République du Kazakhstan (2023), …
Il a produit « If God Sent His Angel » de K.M. Lo (Cambodge) dans le cadre d’Open Doors project Locarno 2004, et coproduit, avec Bophana Center, « Where I Go » de Neang Kavich (Cambodge) en 2013.
Il est correspondant de plusieurs Webmagazines de cinéma (Cinealliance.fr, Asianmoviepulse.com, Netpacasia.org, …).
Il est membre du NETPAC (Network for the Promotion of Asia-Pacific Cinema) depuis 2003.
Il a été président de jurys au Silk Road International Film Festival de Xi’an 2014 (Chine), à l’Art Film Festival de Kosice 2017 (Slovaquie), à Fenêtre sur Courts de Dijon 2010 (France), à Danang Asian Film Festival 2024 (Vietnam), ou membre de jurys internationaux en France et à l’étranger : Chungmuro International Film Festival de Séoul 2009 (Corée), Festival Osian’Cinefan de New-Delhi 2009 (Inde), Festival Cinemalaya Philippine Independent Film de Manille 2011 (Philippines), Golden Tulip Film Festival de Douchanbe 2019 (Tadjikistan), Festival International du Film de Tachkent 2022 (Ouzbékistan), …
La séance solennelle de rentrée de l’ASMP s’est déroulée en trois temps :
À 13h30, dans la Grande salle des séances, a eu lieu la remise des diplômes et médailles aux lauréats conformément à l’une des missions que la Nation a confiée en 1795 à l’Académie des Sciences Morales et Politiques par la loi du 3 brumaire an IV fondatrice de l’Institut de France : « suivre les travaux scientifiques et littéraires qui auront pour objet l’utilité générale et la gloire de la République ».
Les prix qu’elle remet s’inscrivent dans la diversité de ses compétences – philosophie, histoire, science politique, droit, économie, sociologie, géographie, psychologie, … – et illustrent les valeurs portées par ses actions.
À 15h, la Chorale de l’Ecole polytechnique interprète le « final de la cantate 147 » de Bach.
Mr Bruno Cotte, président de l’Académie, prononce un discours « Regards sur la Justice », suivi d’un intermède musical « Ode à Vaneau », hymne de l’X, en hommage à Louis Vaneau, élève de l’Ecole polytechnique, mort à 19 ans au combat au côté des insurgés de la Révolution de Juillet 1930 dite des Trois glorieuses.
Mr Jean-Robert Pitte, vice-président de l’Académie, donne lecture du palmarès des prix et des médailles de l’année 2024.
La Chorale de l’X propose un nouvel intermède musical en interprétant le « Kyrie de la Messe du Couronnement » de Mozart.
Mr Bernard Stirn, secrétaire perpétuel de l’Académie, invite les participants à l’écoute de son discours « Élections et vie démocratique » puis à assister à la réception dans les salons du Palais de l’Institut de France.
La séance solennelle de rentrée de l’Académie des Sciences Morales et Politiques est un moment d’intense émotion, de beauté, d’intelligence, de partage et de fraternité.